Icône représentant un article video.

Belgique

Les plages belges prises d’assaut ce week-end, malgré une grande marée

Les risques liés aux grandes marées à la Côte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 août 2022 à 18:18 - mise à jour 14 août 2022 à 05:14Temps de lecture3 min
Par Estelle De Houck avec Eric Boever

Les plages de la côte belge étaient prises d’assaut en ce samedi ensoleillé. Cela n’a d’ailleurs pas facilité le travail des sauveteurs, qui étaient déjà particulièrement sous tension ce week-end. Et pour cause : une grande marée combinée à un vent puissant était attendue.

"C’est une grande marée aujourd’hui, qui est plus haute", explique Lennert Boone, sauveteur à Blankenberge. "Et c’est très dangereux parce que les courants sont plus forts."

Malgré tout, le drapeau est resté vert et les vacanciers ne se sont pas privés pour profiter de l’eau. A quelques conditions : le service de sauvetage en mer appelle les gens à suivre les indications des sauveteurs et à ne se baigner que dans des zones surveillées. Et les consignes semblent avoir été bien respectées. 

Il est enfin conseillé aux baigneurs de s'installer sur le sable sec. Mais face à une grande marée, il ne le reste pas longtemps. Très vite, la mer envahit la plage et laisse peu de place à ceux qui souhaitent rester au sec. "Je ne fais que déménager depuis ce matin. Reculer mon fauteuil encore et encore avec l’eau qui monte", plaisante une vacancière.

Malgré le risque de marée, le drapeau était vert à Blankenberge
Malgré le risque de marée, le drapeau était vert à Blankenberge © Eric Boever

Sur le même sujet

6 activités à faire pendant un week-end à Coxyde

Le 6/8

Risque de grande marée durant ce week-end à la côte belge, les sauveteurs sont en alerte

Belgique

Articles recommandés pour vous