Icône représentant un article video.

Musique - Rock

Les plus grandes erreurs de l’histoire de la musique

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Matin Première, Laurent Mathieu revient sur de grandes erreurs décelées dans certains enregistrements très connus et qui ont parfois contribué au succès de ceux-ci.

La bourde de Sting

La première est une erreur d’inattention. En 1978, Sting enregistre en studio avec son groupe The Police. Alors que le batteur et le bassiste enregistrent la partie rythmique d’une nouvelle chanson, Sting ne fait pas attention et s’assied sur un piano qu’il pense être fermé, ce qui fait rire le chanteur. Malheureusement, la prise considérée comme étant parfaite contient la gaffe. The Police décide alors de l’assumer. C’est ainsi que si vous tendez l’oreille en écoutant l’un des plus grands tubes du groupe, Roxanne, vous pouvez entendre dans les premières mesures un drôle d’accord au piano suivi du rire de Sting.

Loading...

Le coup de colère de Jonny Greenwood

En 1992, Radiohead n’est pas encore le groupe mondialement connu qu’il est actuellement. Alors que le guitariste Jonny Greenwood enregistre un morceau qu’il trouve un peu niais, il s’énerve et change le son de sa guitare. Il troque alors les arpèges propres pour des accords saturés juste avant le refrain. Cela donnera naissance à un moment iconique du plus grand succès de Radiohead : Creep.

Loading...

La gaffe cachée de John Lennon

Dans l’une des chansons la plus connue des Beatles peut s’entendre un gros mot caché de la part de John Lennon. Les théories sont multiples, mais la raison la plus plausible serait que le son du casque du chanteur des Beatles allait trop fort à ce moment-là, ce qui aurait eu pour effet de faire s’exclamer à John Lennon "Oh fucking hell !" à 2 minutes 58. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous