RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Les poils incarnés : d'où viennent-ils et comment les éviter ?

Les poils incarnés : 5 astuces pour s'en débarrasser
19 mars 2021 à 14:002 min
Par Sophie Businaro

Vos poils incarnés vous empoissonnent la vie ? Vous ne savez plus comment les faire disparaître ? Vous êtes nombreuses à nous avoir écrit pour demander des conseils. Ça tombe bien, le Docteur Charlotte a décidé de vous aider dans sa consultation dans l'émission "La Grand Forme". Suivez le guide !

Un poil incarné est simplement un poil qui pousse sous la peau car il n'arrive pas à percer la barrière cutanée. Le derme est composé de plusieurs couches et la dernière est la partie la plus épaisse. Si le poil n'arrive pas à traverser celle-ci c'est soit parce que la kératine est trop importante, soit parce que le poil est trop faible. On ne s'en rend pas toujours compte, ça peut passer inaperçu ou alors il y a de petits boutons rouges ou encore du pus qui se manifestent explique le Dr Charlotte. 

Toutes les zones qui sont rasées ou épilées de façon régulière sont potentiellement à risque de poils incarnés. Chez l'homme, ce sera plutôt dans le visage et le cou et chez la femme, dans l'aine, le pubis, les aisselles, les jambes, etc. Toutes les zones qui sont agressées sont donc plus sujettes aux poils incarnés. Les personnes ayant une peau très épaisse, très sèche ou qui ont une pilosité très importante sont également plus à risque.

Comment s'en débarrasser ?

Pour permettre à ce poil de passer la barrière cutanée, il suffit de vous laver les mains et la zone concernée pour éliminer un maximum de bactéries et éviter qu'elles ne migrent vers la zone concernée. On peut ensuite mettre une compresse d'eau tiède pour dilater les pores, prendre une aiguille ou une pince à épiler qu'on chauffe pour la stériliser (on attend ensuite qu'elle refroidisse) et on chipote pour faire sortir ce fameux poil. On conseille cependant de le faire sortir mais de ne pas l'arracher car vous êtes sur une peau irritée donc il ne faut pas la blesser encore plus. Enfin, vous pouvez désinfecter la zone soit avec de l'eau oxygénée, soit avec de l'alcool dénaturé.

Si la zone reste inflammée, vous pouvez y mettre de la crème à la cortisone. Si du pus se manifeste, mettez de la crème antibiotique avec de l'acide fusidique (en vente libre). Enfin, si un abcès apparaît, mieux vaut consulter.

Prévenir un poil incarné

  • Se raser dans le sens du poil
  • Agir sur une peau humidifiée, jamais à sec
  • Utiliser un rasoir d'une seule lame pour ne pas trop irriter la peau
  • Opter pour un après-rasage aux endroits plus irrités, ou bien des crèmes qui permettent de diminuer la repousse
  • Exfolier la peau la veille
  • Bien hydrater votre peau au quotidien
  • Éviter les vêtements trop serrant

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

20 août 2021 à 15:12
3 min
23 mars 2021 à 17:35
2 min

Articles recommandés pour vous