RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Les points noirs : comment s’en débarrasser ?

Les comédons : comment s’en débarrasser ?
09 févr. 2022 à 16:00Temps de lecture3 min
Par Daphné Fanon

Qui n’a jamais eu de points noirs sur le nez, le front ou le menton ? Véritable fléau pour certaines personnes, ces comédons sont généralement le signe annonciateur de l’acné. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser. Explications dans "La Grande Forme" avec le Dr Tennstedt, dermatologue.

Les points noirs font partie du vaste domaine de l’acné. Le comédon correspond à de la graisse qui s’est oxydée et qui s’est mélangée à des petites cellules kératinisées. Normalement, la glande sébacée excrète un sébum qui est censé graisser un peu la peau et la rendre moins sèche. Mais lorsque les glandes sébacées se bouchent, elles gonflent et ne peuvent pas éliminer le sébum. Le comédon va alors facilement se transformer en un petit bouton, appelé "pustule."

Les glandes sébacées sont nombreuses sur le visage et le haut du dos, c’est pour cette raison que nous avons plus de boutons à ces endroits du corps. Dans le cas des comédons, la pointe du bouton est noire parce que le sébum et les cellules kératinisées qui le provoquent s’oxydent à l’air. L’oxydation fait en sorte que la graisse rancit, exactement comme un beurre oxydé devient brunâtre. Si on laisse un point noir trop longtemps, il risque par ailleurs de créer un petit trou définitif sur la peau.

Ce que les comédons révèlent de notre peau

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment se débarrasser d’un comédon ?

Se laver les mains

1. Avec des doigts et des mains propres.

Il est important de bien se laver les mains avant de percer un comédon.

Tires-comédons

2. Utiliser un "tire-comédons"

Il existe des outils pour extraire plus facilement le comédon : "les tires-comédons". On peut les trouver en pharmacie et qui correspondent à une petite cupule percée d’un trou. On appuie avec la cupule sur le centre du comédon, ce qui va le faire sortir.

Salle de bain embuée

3. Humidifier sa peau

Après une douche, lorsque la salle de bain est remplie de buée, par exemple. De cette façon, les pores vont se dilater un petit peu et l’expression du comédon sera plus facile.

Contrairement à certaines croyances, l’apparition de comédons n'est pas liée à l’alimentation. Les graisses que l’on avale en mangeant ne sont pas les mêmes graisses produites par les glandes sébacées. L’un n’influence pas l’autre. Vous n’aurez donc pas plus de boutons si vous mangez très gras.

Quelles sont les causes de l’apparition d’un comédon, alors ?

  • Le soleil

Le soleil facilite les comédons et/ou l’acné. Le soleil épaissit la peau et la dessèche, et donc les glandes sébacées vont avoir plus difficile à faire sortir leur sébum.

  • Les cosmétiques gras

Beaucoup de jeunes femmes se maquillent avec une couche de cosmétique gras, ce qui favorise le bouchage des pores. Conclusion, les glandes sébacées se bouchent et forment des comédons.

  • La génétique

La génétique joue le rôle principal dans la genèse des comédons. Si nos parents ont fait de l’acné, il y a beaucoup plus de chances qu’on en ait également.

Recettes de grand-mère pour retirer les comédons : utile ou inutile ?

Hydratant au concombre – INUTILE !

Le concombre a un effet rafraîchissant, mais pas hydratant. On utilise le concombre par exemple, comme traitement des coups de soleil car ils diminuent la sensation de brûlure. Pour les comédons par contre, c’est totalement inutile.

Gommage au bicarbonate de soude – UTILE !

Cette recette de grand-mère est extra ! Non pas parce qu’il s’agit de bicarbonate mais bien parce qu’il y aura un effet "peeling." Tout ce qui fait effet peeling va décrocher les petits comédons de la peau et sera efficace.

Vaseline et film plastique : INUTILE !

Cela risque même d’avoir l’effet inverse et d’aggraver la situation. La vaseline est un corps gras par excellence. Cette recette est donc à ne pas faire, sauf si vous voulez attraper des comédons !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast

Loading...

Sur le même sujet

Beauté : 4 marques belges pour cocooner à la maison

La Grande Forme

Ecchymoses, hématomes : pourquoi j'ai des bleus partout ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous