Jardins & Loisirs

Les pots en tissu ou géotextile pour vos plantes d'intérieur et d'extérieur

Par Noëlla Chainnieaux via

Un pot en tissu ou en géotextile, c’est quoi ?

Il s’agit d’un conteneur en tissu spécifique fabriqué avec des bouteilles en plastique recyclées et des fibres naturelles comme le jute, les fibres végétales ou le bambou.

Les multiples avantages

Par manque de place, les racines s'enroulent en prenant la forme du pot. On dit qu'elles forment un chignon.
Par manque de place, les racines s'enroulent en prenant la forme du pot. On dit qu'elles forment un chignon. © Getty Images

Dans des pots géotextiles, les plantes vont développer un système racinaire dense et robuste. Contrairement aux pots conventionnels (plastique, terre cuite), lorsqu’une racine atteint la paroi en tissu, elle stoppe sa croissance et permet à la plante de développer de nouvelles racines. Les racines ne s’enroulent donc pas sur elles-mêmes créant des chignons nuisibles à sa santé.
 

Le tissu est poreux ce qui permet à l’air et aux nutriments de passer librement. Lors des journées chaudes, la bonne circulation de l’air évite une surchauffe les racines et les micro-organismes. Fini les racines qui brûlent ! En hiver, le tissu crée une isolation contre le froid et permet à la chaleur dégagée par les plantes d’être contenue.

Très pratiques et faciles à transporter grâce à des poignées dont sont munis la plupart des pots, pliés ils se rangent facilement dans les abris de jardin ou à l’intérieur de la maison.

Disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes, du petit au très grand, ces pots seront parfaits pour cultiver vos légumes et vos plantes tant dehors qu’à l’intérieur.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous