Journal du Rock

Les premières images du nouveau documentaire sur Syd Barrett de Pink Floyd

Syd Barrett

© Gems/Redferns

Par Marie-Amélie Mastin via
 
Have You Got It Yet ? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd retracera la vie et l’œuvre de celui qui a co-créé Pink Floyd et écrit les deux premiers singles du groupe, "Arnold Layne" et "See Emily Play", sortis en 1967.
 
Le premier trailer vient de nous arriver :
Loading...
Le film a été réalisé par le cinéaste Roddy Bagawa et le regretté Storm Thorgerson, dont la société de design Hipgnosis est à l’origine de nombreuses pochettes d’albums emblématiques de Pink Floyd, notamment celle de The Dark Side Of The Moon, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Le film explore l’époque où Barrett faisait partie de Pink Floyd, sa carrière solo et les années où il s’est éloigné des projecteurs.
 
Le film, qui tire son titre d’une chanson inédite de Barrett, sera projeté dans les cinémas Everyman au Royaume-Uni à partir du 15 mai et en Amérique du Nord à partir de juin. Il propose des interviews inédites de la sœur de Barrett, Rosemary Breen, des membres du groupe Pink Floyd, David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters, sans oublier les managers de la première heure, Peter Jenner et Andrew King, et un grand nombre de musiciens tels que Pete Townshend des Who, Graham Coxon, guitariste de Blur, et bien d’autres encore.

"L’histoire de Syd Barrett intéresserait-elle quelqu’un si Pink Floyd n’était pas devenu l’un des plus grands groupes de tous les temps ? Pink Floyd aurait-il existé sans Syd ?", s’interroge le réalisateur Bogawa dans un communiqué. "Storm me manque probablement de la même manière que Syd manque à beaucoup de ceux qui jouent dans notre film, un ami qu’ils aimaient profondément et avec qui ils partageaient de bons souvenirs et de belles aventures – il se trouve que Syd est devenu l’une des icônes les plus célèbres de la musique".

Le film contient des images emblématiques de Shine On You Crazy Diamond, des extraits rarement montrés de Syd dans les coulisses, des photographies inédites et une bande-son de Pink Floyd.
© Tous droits réservés
Ce jeudi est une journée spéciale Roger Waters sur Classic 21 : nous vous offrons vos places pour son passage au Sportpaleis d’Anvers le dimanche 14 mai 2023.
 
L’ex-Pink Floyd jouera aussi à Francfort le 28 mai après avoir gagné une bataille juridique pour pouvoir donner son concert qui avait été initialement annulé pour cause d’antisémitisme.
 
Roger Waters devait jouer à la Festhalle, une salle publique, le 28 mai, mais le conseil municipal de Francfort a annulé la représentation en raison des opinions du musicien sur Israël. Il l’a ensuite décrit comme "l’un des antisémites les plus connus au monde".
 
Malgré cette annulation, l’artiste a laissé entendre au début du mois qu’il "viendrait quand même" dans un post sur Instagram, accompagné d’une photo de la tombe de Sophie Scholl, une étudiante allemande et militante antinazie décapitée à la guillotine en 1943 pour avoir distribué des tracts antiguerres autour de l’université de Munich.
 
Aujourd’hui, le tribunal administratif de Francfort a décidé que Roger Waters pourrait donner son concert.
 
Tout en reconnaissant que certains aspects de son spectacle étaient "de mauvais goût" et s’appuyaient manifestement sur un symbolisme inspiré du régime nazi, les juges ont cité la liberté artistique parmi les principales raisons de leur décision, rapporte The Guardian.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous