Info

Les premiers bus TEC arrivent dans leur nouvelle gare à Namur

Namur : Inauguration d une nouvelle gare de bus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après 8 ans d’attente, la nouvelle gare des bus à Namur est opérationnelle. Ce nouvel espace, plus grand, est destiné à faciliter la vie des navetteurs.

12.000 mètres carrés d’intermodalité

© Tous droits réservés

La toute nouvelle gare des TEC a déménagé un étage au-dessus de la gare SNCB, ce qui permettra aux navetteurs de prendre leur correspondance beaucoup plus rapidement. Située sur le toit, la gare s’étend sur 12.000 mètres carrés.

Depuis le rond-point Léopold, une rampe d’accès mène les bus TEC à l’intérieur de la nouvelle gare. Ils se répartissent ensuite dans les 8 quais aménagés.

La nouvelle gare des bus accueille désormais les lignes périurbaines, transportant les voyageurs hors de Namur, tandis que les lignes urbaines sont réorganisées autour de la place de la Station.

© Louis Matagne
Loading...

Escalators et ascenseurs relient les quais SNCB à l’espace voyageur, puis aux quais TEC avec un objectif : l’intermodalité. "C’est la clé, la facilité de passer du bus au train, du train au bus, en une minute et dans le même bâtiment", se réjouit Stéphane Thiery, directeur du marketing TEC. "C’est fondamental pour amener les voyageurs à quitter leur voiture."

Des aménagements que les premiers voyageurs ont pu découvrir dès ce matin, avec pour la plupart beaucoup d’attentes, en matière d’accessibilité notamment. Écoutez ces quelques témoignages recueillis à l’ouverture de la gare le 1er mars 2023.

Témoignages navetteurs Gare de Namur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Louis Matagne

Avec 5 ans de retard sur la date d’ouverture annoncée, Philippe Henri, ministre wallon de la Mobilité, se félicite de l’investissement. "On est sur des budgets importants mais on a ici un grand nombre de voyageurs à satisfaire. Plus de 3000 voyageurs pour les TEC, 20.000 voyageurs pour la SNCB. C’est un endroit stratégique qui justifie les investissements." En tout, 49 millions d’euros ont été injectés dans ce projet.

Le permis a été délivré en août 2014 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux préparatoires de la nouvelle gare ont débuté fin 2015. La mise en service de la gare débute en ce mois de mars 2023 et l’inauguration officielle est prévue à l’été 2023.

La semaine prochaine commenceront les travaux pour la future gare dédiée cette fois aux bus circulant exclusivement à l’intérieur de la ville de Namur. Le chantier devrait durer un an.

 

Namur matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous