Né en 1995 en Estonie, Marcel Johannes Kits a découvert le violoncelle à l’âge de 4 ans, et il a commencé à prendre des cours dès l’âge de 5 ans.
Il a étudié avec Laine Leichter et Mart Laas à la Tallinn Music High School. A partir de 2014, il a suivi les cours de l’Université de musique de Trossingen, puis il a continué ses études à partir de 2018, à l’Université des arts de Berlin avec Jens Peter Maintz.
Ses premières amours vont plutôt vers la musique de chambre, puisqu’il a commencé à se produire dès l’âge de 9 ans dans le piano trio "Trio 95" aux côtés de Robert Traksmann au violon, et Rasmus Andreas Raide au piano.
En tant que soliste, il a déjà collaboré avec de nombreux orchestres internationaux, comme l' Estonian National Symphony Orchestra, mais également en Lithuanie et en Lettonie, en Russie, en Israël, en Allemagne, etc. Il a également donné des récitals en Chine, au Japon, en Russie, en Allemagne, en Israël… Tout cela est détaillé sur son site internet.
Il a été invité par le Bavarian Radio Symphony Orchestra in Munich, et il joue régulièrement avec l’Estonian Festival Orchestra, dirigé par Paavo Järvi.