iXPé

Les prévisions de Nintendo en hausse grâce à la chute du yen

Nintendo a annoncé revoir ses bénéfices annuels à la hausse grâce au cours du yen au plus bas.

© Tous droits réservés

Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo a annoncé revoir ses bénéfices annuels à la hausse, principalement à cause du yen dont le cours est au plus bas. Le groupe prévoit à présent un bénéfice net de 400 milliards de yens pour l’exercice 2022-2023, soit l’équivalent de 2,7 milliards d’euros, et ce malgré des objectifs de vente revus à la baisse.

L’entreprise japonaise table sur des ventes à hauteur de 1650 milliards de yens (11,2 milliards d’euros) contre 1600 milliards de yens auparavant, ce qui représenterait un léger recul de 2,7% sur un an. Les ventes de Nintendo sur son second semestre devraient notamment être portées par la sortie prévue la semaine prochaine des jeux Pokémon Ecarlate et Violet, très attendus par les joueurs de la licence.

Ces nouvelles déclinaisons de la franchise à succès de capture de monstres, se dérouleront pour la première fois dans un monde ouvert (univers que les joueurs peuvent explorer librement), inspiré par le dernier opus Légendes Pokémon : Arceus.

Toutefois, les ventes de la console Switch ont chuté de 19,2% "à cause de facteurs comme la pénurie de semi-conducteurs", a justifié dans un communiqué la firme de Kyoto.

Notant "une amélioration progressive dans l’approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants et une tendance à la reprise de la production" de sa console Switch, Nintendo a cependant réduit ses ambitions pour cette machine, n’escomptant plus en vendre que 19 millions d’unités sur l’ensemble de l’exercice, contre 21 millions jusque-là.

Ses résultats ont cependant bénéficié sur l’ensemble de la période de l’effondrement du yen, qui a perdu plus de 20% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, un mouvement de change qui gonfle artificiellement ses ventes réalisées à l’étranger.

Quelques chiffres en vrac

Oscar Lemaire est un journaliste indépendant créateur de Ludostrie, un site proposant des longs formats sur l’histoire, la création et les rouages de l’industrie du jeu vidéo. Il publie régulièrement un thread sur Twitter, parcourant les résultats financiers de Nintendo duquel ces quelques chiffres sont issus.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir l’article complet sur ludostrie.com.

Animal Crossing : New Horizons sorti en mars 2020 est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire du Japon, devant la première génération de Pokémon (trois versions cumulées). Les seuls autres jeux Switch du classement sont des jeux qui rassemblent plusieurs licences à succès dans un seul opus, il est donc logique qu’elles fassent de bons résultats.

Les jeux Nintendo les plus vendus de l’histoire du Japon
Les jeux Nintendo les plus vendus de l’histoire du Japon © Nintendo

Au niveau mondial c’est Mario Kart 8 Deluxe qui est le jeu le plus vendu sur Switch : plus de 48 millions d’exemplaires vendus ! Sorti en 2014, le jeu de course s’est récemment enrichi d’un nouveau DLC rajoutant des circuits.

Aujourd’hui Nintendo, comme Sony (PlayStation) et Microsoft (Xbox) ne se contente pas de vendre des consoles. Ils développent leurs jeux, fournissent des services et vendent des produits toujours plus variés.

Voici une vision d’ensemble de la répartition du chiffre d’affaires de Nintendo, qui illustre bien les sources de revenus variées de l’entreprise japonaise.

Loading...

En bref, encore une belle année pour Nintendo malgré les pénuries de semi-conducteurs à travers le monde qui ont touché tous les acteurs du secteur vidéoludique. Il reste à voir si Pokémon Ecarlate et Violet confirment la tendance sur le long terme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous