La lutte contre le coronavirus sera une priorité pour le futur président, mais l’autre grande priorité de Joe Biden c’est évidemment l’économie.
Joe Biden veut adopter très vite un vaste plan d'aide de 700 milliards de dollars pour la relance de l'économie est l'autre priorité de Joe Biden. Et il compte sur sa capacité à convaincre les élus républicains, lui qui a beaucoup négocié avec eux lorsqu’il était sénateur.
Pour le financer, il compte augmenter les impôts des Américains les plus riches et des grosses entreprises. Joe Biden veut aussi que les recettes fiscales soient réinvesties dans des programmes sociaux ou encore dans la modernisation des infrastructures. Il prévoit aussi de doubler le salaire minimum, le passant à 15 dollars de l'heure au niveau fédéral.
Le climat est aussi une grande priorité pour Biden. Il a dit et répété que s'il était élu, le pays allait rejoindre de nouveau l'Accord de Paris dès les premiers jours de sa présidence.
Plus généralement, la politique environnementale des États-Unis devrait être bien différente que sous la présidence Trump. Ce dernier avait fait de l'industrie des énergies fossiles l'un de ses chevaux de bataille et a souvent mis en doute les scientifiques sur le changement climatique. Signe de l’importance que la question climatique a pour Biden, il a nommé un émissaire spéciale pour le climat, l’ancien sec d’Etat John Kerry, l’un de ses fidèles amis et alliés.
Et puis l’équipe Biden souhaite vraiment renouer avec les alliés traditionnels des États-Unis notamment l’Europe. Le futur Secrétaire d’Etat Tony Blinken est d’ailleurs francophone et francophile.
Mais il faudra attendre le 5 janvier et l’élection sénatoriale en Georgie pour savoir qui des républicains ou des démocrates aura la majorité au Sénat et donc pour savoir si Biden pourra facilement mettre en œuvre son programme ou pas.