Frédéric Niels est propriétaire de trois restaurants : "Au Vieux Saint-Martin, Au Savoy et au Grand Forestier et il est très déçu : "C’était une bouffée d’oxygène pour nous tous, hôteliers, restaurateurs et Cafetiers. On aurait bien entendu aimé que les 6% de TVA soient prolongés jusqu’à fin décembre au moins pour pouvoir remplir de nouveau les caisses et investir dans le personnel et dans du matériel."
Pour le moment, Frédéric ne va pas augmenter ses prix : " on doit recalculer toutes nos marges mais pour le moment rien de prévu. Par contre, si à un moment donné, on se rend compte que nos marges ne sont pas suffisantes, on devra revoir nos prix. D’autant plus qu'il y a une grosse augmentation dans les matières premières, le coût du personnel, … Mais ce ne sera pas le 1° octobre.
Il y a des grosses différences entre les quartiers entre les régions, entre les établissements. Tous ne sont pas impactés de la même manière, or cette décision est fédérale, Frédéric Niels, aurait aimé être un peu plus écouté : "Un café n’est pas un restaurant trois étoiles Michelin. Boire une bière dans un bistrot est-ce que réellement du luxe vu la TVA à 21% ? Il devrait y avoir beaucoup plus d’échanges d’informations et d’analyse sur le terrain avant de prendre des décisions unilatérales."