RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Les problèmes de santé liés à la qualité de l'air sont en augmentation

18 sept. 2020 à 14:25 - mise à jour 18 sept. 2020 à 14:25Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l’équipe de "La Grande Forme " a tenu à en savoir plus sur l’impact de la pollution sur nos poumons. C’est le Docteur Marie Bruyneel, pneumologue et cheffe de Clinique au CHU St Pierre et au CHU Brugmann qui nous explique.

La pollution est responsable de troubles respiratoires. On va parler notamment d’asthme, de bronchites chroniques, mais aussi de problèmes cardiovasculaires. La pollution peut aussi avoir un impact sur les femmes enceintes. Le problème est donc de taille.

Le nombre de personnes touchées par l’asthme va continuer à augmenter dans les années à venir. Une des raisons est le fait que nous sommes de plus en plus exposés aux allergènes. Une autre cause est la pollution intérieure (peintures, cosmétiques, produits ménagers) et extérieure (gaz d’échappement). Ces facteurs peuvent développer un asthme chez un patient.

Les problèmes de santé liés à la qualité de l’air sont en augmentation
Les problèmes de santé liés à la qualité de l’air sont en augmentation ZenShui/Eric Audras - Getty Images/PhotoAlto

Les bons gestes pour se protéger

La vitamine D peut vous aider à vous protéger de certaines infections respiratoires. Le Docteur Bruyneel conseille à tout le monde une cure de vitamines D en hiver.

N’hésitez pas à suivre les pics d’ozone, surtout pour les personnes fragiles au niveau des poumons. L’ozone ne traverse pas les murs, restez donc à l’intérieur.

A vélo, utilisez au maximum les zones dédiées aux cyclistes et traversez des espaces verts. Si vous devez rester sur la route, préférez la voie des bus qui vous expose moins aux pots d’échappement.

Aérez le plus possible tout votre habitat. Le Docteur Bruyneel préconise une aération de minimum 1h par jour, voire 2 fois une heure avec 1h avant le coucher.

Nettoyez aussi régulièrement vos rideaux à 60° pour tuer les acariens.

Soyez alerte !

Si vous traînez une toux chronique, si vous commencez à avoir de l’essoufflement quand vous faites du sport, un poids sur la poitrine, une oppression thoracique, et que ces symptômes sont variables en fonction des jours, mais durent pendant des semaines, alors allez consulter.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

Une maison qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air

Augustin Kivunghe est votre coach sportif depuis Fuerteventura

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous