Le cannabinol ou CBN est moins connu du grand public que le THC et le CBD, mais il commence à faire parler de lui dans le champ de la médecine.
Absent de la plante à l'origine, il est synthétisé à partir du THC par l'exposition à la chaleur et à la lumière. Si elle ne fait pas le bonheur des fumeurs de cannabis (la présence de CBN, identifiable par la couleur marron qu'il donne à la plante, signifie moins de THC), elle fait celui des chercheurs, notamment par l'absence d'effets psychoactifs lors de sa consommation. En effet, cette molécule est très peu assimilable par le récepteur CB1, mais parfaitement assimilable par le CB2.
Son effet le plus observé sur le corps est l'effet sédatif. Mais plusieurs études à petite échelle montrent que ses vertus médicinales pourraient être utiles dans le traitement des douleurs chroniques, les infections bactériennes, les crises d'épilepsie, la croissance des tissus osseux, le psoriasis et les brûlures. Une autre voie a également été entrevue dans la synergie du CBN et du CBD, dont les effets combinés ouvriraient de nouvelles pistes de traitements.