Critiques d'Hugues Dayez

Les pronostics d’Hugues Dayez pour les César 2022 : La victoire des femmes ?

Julia Ducournau, Valérie Lemercier, Audrey Diwan, Aissatou Diallo Sagna et Anamaria Vartolomei, les 5 femmes pressenties pour les César 2022.

Depuis la montée en puissance du mouvement #MeToo, le milieu du cinéma a veillé à reconnaître l’importance des réalisatrices : que ce soit aux Oscars, aux Golden Globes, à Cannes ou à Venise… En toute logique, le Palmarès des César cette année devrait suivre le mouvement.

Pronostics ?

César du meilleur film : "L’évènement" d’Audrey Diwan

Ce récit d’un avortement clandestin, déjà Lion d’Or à Venise, devrait décrocher en toute logique le César le plus convoité.

César de la meilleure réalisation : Julia Ducournau pour "Titane"

La lauréate de la Palme d’Or n’est pas nominée dans la catégorie "meilleur film". En guise de consolation, elle pourrait remporter ce deuxième César le plus important de la soirée.

César de la meilleure actrice : Valérie Lemercier dans "Aline"

La prestation de Lemercier en fausse Céline Dion a eu très bonne presse, et fait beaucoup d’entrées. Et Lemercier n’a jusqu’ici jamais remporté ce César.

César de la meilleure actrice dans un second rôle : Aissatou Diallo Sagna pour son rôle d’infirmière débordée dans "La fracture" de Catherine Corsini. Très belle prestation, et les César aiment bien célébrer la diversité des talents français, contrairement à Eric Zemmour.

 

César du meilleur espoir féminin : Anamaria Vartolomei pour " L’évènement ". L’actrice est de tous les plans, la caméra ne la quitte pas d’une semelle… Bref, elle contribue à la force du film.

César de la meilleure adaptation : Audrey Diwan pour "L’évènement", adapté d’un récit d’Annie Ernaux.

L'Événement (2021) - Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du côté des catégories masculines, c’est moins clair…

La plupart des César dits "techniques" devraient se répartir entre "Illusions perdues", adaptation de Balzac par Xavier Giannoli (meilleurs costumes ? décors ?), le drame musical "Annette" de Léos Carax (musique des Sparks ? meilleur son ? meilleure photo ?) et "Aline" de Lemercier (meilleurs effets visuels ?)

Verdict ce vendredi vers minuit…

Sur le même sujet

Les marchandes d’art sortent de l’ombre

Exposition - Accueil

Le cinéma belge particulièrement bien représenté aux César 2022

Cinéma

Articles recommandés pour vous