Tarmac

Les quatre infos à connaître sur "Gangsta's paradise" de Coolio

Stevie Wonder, Orelsan, Coolio et Tunisiano.

© Tous droits réservés

29 sept. 2022 à 13:01 - mise à jour 29 sept. 2022 à 13:26Temps de lecture2 min
Par Guillaume Guilbert

Les hommages se succèdent depuis l'annonce du décès de Coolio. C'est l'occasion de revenir sur le tube qui l'a fait connaître aux quatre coins du monde. Voici quatre infos que tu ignorais peut-être sur ce hit.

C’est un sample de Stevie Wonder

Si le morceau phare de Coolio a été repris, réutilisé, resamplé de nombreuses fois, il faut savoir qu’il vient lui-même d’un sample déjà existant. "Gangsta’s paradise" reprend en effet le sample (et la mélodie du refrain) du morceau "Pastime paradise" de Stevie Wonder sorti en 1976.

Le morceau de Coolio a d’ailleurs failli ne jamais voir le jour puisque Stevie Wonder a d’abord refusé la première version des paroles de "Gangsta’s paradise". "Quand Stevie l’a entendue, il disait : "Non il n’y a pas moyen ! Je ne veux pas laisser ma chanson être utilisée dans une chanson de gangsters’", a raconté Coolio. Ce serait finalement la femme de Coolio qui connaissait le frère de la star de la soul qui aurait réglé le problème: après une rencontre avec elle, Stevie Wonder a accepté en exigeant que les injures soient retirées des paroles de Coolio. Les deux artistes ont finalement interprété "Gangsta’s paradise" ensemble à la cérémonie des Billboard Award’s en 1995.

Loading...

Le morceau devait être dans "Bad Boys"

"Gangsta’s paradise" était à la base prévu pour apparaître dans la B.0. du premier volet de "Bad Boys", le blockbuster qui met en scène un duo de flics interprété par Will Smith et Martin Lawrence. Mais finalement, Coolio semble avoir choisi le plus offrant puisque le morceau s’est retrouvé dans la bande originale du film "Esprits rebelles" avec Michèle Pfeiffer.

Notons également que le morceau est présent dans "The Green hornet" de Michel Gondry, il est chanté par Seth Rogen masqué à bord d’une voiture. La scène vaut bien un petit revisionnage du film !

Loading...

Orelsan a repris l’instru sans le faire exprès

Si tu écoutes attentivement l’instru du morceau "Paradis" issu de l’album "La fête est finie" d’Orelsan, tu entendras probablement des similitudes avec "Gangsta’s Paradise". On semble en effet entendre les violons du sample du morceau de Coolio. Pourtant il ne s’agit pas d’un sample, mais bien d’une coïncidence.

C’est ce qu’il a raconté dans une interview donnée à Vice : "Un jour, au mix, un mec nous dit ‘Putain, ça ressemble quand même vachement à "Gangsta Paradise"’. On se regarde, et on se dit, ‘Merde, c'est vrai’. C'est quelque chose qu'on a tellement écouté gamins, ça doit relever de l'inconscient".

Loading...

Tunisiano en a fait sa "Biographie"

Ce n’est pas le morceau le plus connu de Tunisiano, et pourtant c’est sur le sample mondialement connu de Coolio que le membre de Sniper raconte sa vie.

De ses souvenirs sur les bancs de son collège jusqu’au succès, en passant par la rencontre avec les membres de Sniper, Tunisiano a signé un excellent morceau, soutenu notamment par l’aspect dramatique des violons de "Gangsta’s paradise".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous