Sciences et Techno

Les Questionautes : une websérie pour donner le goût des sciences à toutes et à tous

© Les Questionautes

Bibliothèques Sans Frontières et Samsung lancent, avec 5 nouvelles vidéos, la deuxième saison de leur programme vidéo à destination des 8-12 ans, "Les Questionautes".

Au cœur de ce projet : l’idée de faire aimer les sciences aux enfants et de créer des vocations, tant chez les garçons que chez les filles, qui selon de récentes études tendent à se détourner des études scientifiques supérieures.

Objectif de l’opération : toucher plus de 20.000 jeunes et 2500 enseignant·es et éducateur·rices.

Qu’est-ce que c’est les Questionautes ?

Dans 10 vidéos, accessibles via YouTube, de chez soi ou de l’école, mêlant pédagogie et créativité, Sam et son acolyte Léonard, s’emploient à répondre à ces interrogations. Au-delà de la théorie, chaque épisode encourage à réaliser soi-même une expérience ou une activité pratique, chez soi ou en classe.

Cette initiative, inspirée des célèbres "C’est pas sorcier" et "Art Attack", est née de la collaboration entre Samsung et Bibliothèque Sans Frontières Belgique, ONG spécialisée dans l’accès à l’information et à l’éducation. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir les disciplines “STEM” (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) aux jeunes générations.

Loading...

Institutrice primaire à Charleroi, Amélie Fievet souligne le potentiel de ces vidéos pour lancer des activités dans sa classe : "Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas "juste" des tables de multiplication et des équations abstraites… c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur GSM".

Une fois les 10 vidéos publiées, Bibliothèques Sans Frontières veut poursuivre l’expérience et rendre physique la découverte des sciences en traduisant ces vidéos sous la forme d’activités organisées pendant les vacances scolaires ou lors de salons.

Les femmes dans le monde scientifique

D’après le rapport de l’UNESCO consacré à la place des femmes dans les STEM, les filles ne sont que 35% à travers le monde à étudier dans les disciplines STEM au niveau de l’enseignement supérieur. Pour autant, il s’agit de disciplines d’avenir, représentant de secteurs à fort recrutement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes ne représentent qu’à peu près un tiers des diplômes de Master en STEM selon le FNRS (Fonds de recherche scientifique). Des chiffres qui montrent le besoin croissant de créer des vocations dans ces matières dès le plus jeune âge.

Stimuler la curiosité des enfants, ouvrir les possibles en luttant contre les clichés encore trop répandus sur les métiers "de fille" ou "de garçon" : voilà le défi que tentent de relever les Questionautes, qui insufflent humour et créativité à des matières parfois abstraites dans l’esprit des plus jeunes.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous