Journal du Rock

Les raisons du décès du chanteur des Specials, Terry Hall, et le très bel hommage de Damon Albarn de Blur

The Specials

© Martin Godwin/Getty Images

On apprenait hier la disparition du chanteur du groupe de ska à l’âge de 63 ans.

Selon une première annonce, c’est suite à "une courte maladie" que Terry Hall serait décédé, mais on en apprend davantage dans un communiqué posté par son ami et collègue Horace Panter, bassiste de la formation. Le groupe était censé enregistrer un album à Los Angeles au début du mois de novembre, mais Terry Hall aurait soudain eu des maux d’estomac en octobre et la semaine suivante, il a dû être emmené à l’hôpital où on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas qui s’était étendu au foie.

Toujours selon Horace Panter, Terry ne souhaitait pas qu’on évoque son cancer, mais que si quelqu’un demandait de ses nouvelles, le groupe devait évoquer des problèmes de diabète.

Malgré la chimiothérapie, au début du mois de décembre, Terry Hall avait "perdu beaucoup de poids et était très faible". Il ajoute : "On l’a ensuite mis sous morphine et était à moitié conscient le reste du temps. J’ai voulu aller lui rendre visite mais Lindy, sa femme, m’a conseillé de ne pas venir."

"Elle avait laissé les sœurs de Terry lui faire leurs adieux par téléphone et m’a suggéré de faire de même. Ce que j’ai fait. C’était vraiment difficile. Terry est mort le soir qui a suivi, le 18 décembre. Le monde a perdu une voix unique et j’ai perdu un bon ami".

Voici le post dans son intégralité :

Loading...

De nombreux hommages ont été postés depuis l’annonce de son décès, et parmi ceux-ci, celui de Damon Albarn, chanteur de Blur mais aussi leader de Gorillaz, avec qui Terry Hall avait collaboré.

Et c’est en musique que Damon Albarn a souhaité s’exprimer, avec une reprise au piano de "Friday Night, Saturday Morning", un hit des Specials de 1980. En commentaire, on peut lire : "Terry, tu étais tout pour moi. Je t’aime."

Loading...

Les fans ont aussi posté la vidéo du dernier concert de Terry Hall avec les Specials. Il s’est déroulé ce 20 août dans le Devon, au Beautiful Days Festival à Ottery St. Mary. Dans les extraits ci-dessous, retrouvez les performances de ‘Ghost Town’, ‘Too Much Too Young’, ‘A Message To You Rudy’et ‘Do Nothing’.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Groupe métissé, c’est dans une Angleterre qui sort à peine du mouvement punk que les Specials se forment en 1977.

Le premier album sort deux ans après sur le label 2 Tone Records créé par le claviériste Jerry Dammers, avant ça, le single "Gangsters" avait convaincu pas mal de radios. Les Specials expérimentent, oscillent entre le ska et le reggae psychédélique et comptent parmi ses choristes des chanteuses comme Chrissie Hynde (The Pretenders) ou notamment certaines membres des Go-Gos.

On se souviendra de la reprise du titre de Dandy Livingstone "A Message To You Rudy", brillamment reprise par The Specials en 1979.

Après le succès de "Ghost Town" en 1981, le groupe est déserté par trois membres dont Terry Hall, Jerry Dammers y met fin après la sortie d’un autre album pour s’engager en politique.

Terry Hall continue à écrire et chanter, il fonde notamment le groupe Colourfield en 1984 et sort en 1995 son premier album solo. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes, citons notamment Tricky, Lily Allen ou même Gorillaz.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous