Le top des activités

Les randonnées insolites à faire à vélo

Le vélo a de plus en plus la cote en Belgique. Et les balades pour voyager en deux roues se multiplient.

© AFP or licensors

Le printemps est arrivé et le beau temps est de retour. Quoi de mieux donc que de ressortir son vélo.

Avant d’aller mettre vos mollets à l’épreuve, la première chose à faire, c’est de vérifier l’état de la machine et au besoin de passer par la case entretien. Place ensuite à la découverte de notre beau pays.

La Wallonie, terrain de jeu idéal pour tous les cyclistes

Vous voilà prêt à affronter la route ou les sentiers cyclistes. Ça tombe bien, la Wallonie et même Bruxelles regorgent de destinations pour les amoureux de la petite reine.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il existe des itinéraires tout faits en se rendant sur de nombreux sites Internet, mais il est également possible de faire soi-même son propre parcours via des applications comme Komoot ou encore Openrunner.

Si vous avez envie d’un itinéraire déjà prêt pour vous, il suffit de passer par le RAVeL ou par les réseaux cyclables balisés par des points-noeuds. Enfin, de nombreuses communes proposent également des circuits à thème.

Il est également possible de partir hors de nos frontières, avec les routes Eurovélo. Elles sont 15 au total et traversent plusieurs pays d’Europe.

Les propositions sont donc nombreuses pour tous les amateurs de la petite reine. Nous en avons choisi quelques-unes.

La plus longue :

Vous avez du temps devant vous ? Il existe des itinéraires de longues distances à vélo. L’une des plus connues est la Transardennaise qui parcourt l’Ardenne belge et qui relie La Roche-en-Ardenne à Bouillon. Ce grand itinéraire de randonnée est long de 153 kilomètres.

On citera aussi la Vennbahn, l’une des plus longues routes cyclables sur une ancienne voie ferrée et l’Eurovelo5 qui traverse la Belgique et se poursuit dans d’autres pays européens.

Loading...

Celle qui est la plus plate :

Si vous n’avez aucune affinité pour les côtes, il existe pas mal de balades à vélo qui ne demandent pas un grand effort physique.

Le plus simple, c’est de rester sur un RAVeL. Rendez-vous sur le site Internet de VisiteWallonia qui propose notamment un guide avec vingt balades.

Celle qui propose le plus grand dénivelé positif

Vous avez envie de vous préparer pour les routes du Tour de France de cet été ? Alors l’étape 8 de la route UNESCO à vélo est faite pour vous.

Du Condroz aux portes de l’Ardenne, cette étape est longue de 63 km et propose surtout un dénivelé positif de 2373 mètres.

Le site de la balade prévoit tout de même une bonne dizaine d’heures pour arriver au bout. Une sélection d’attractions et d’hébergements labellisés "Bienvenue Vélo" ponctuera votre escapade.

La boucle la plus parfaite : la route des Trois Bornes

Du côté de la Calamine et à cheval sur les Pays-Bas, Komoot propose un circuit pour vélo de route avec un niveau intermédiaire. Une bonne condition physique est nécessaire et certaines portions de la balade sont non goudronnées et difficiles d’accès.

Si le vélo sur route est donc conseillé, le gravel pourrait donc être plus utile. Ces vélos, mélange entre vélo de route et vtt peut-être utilisé aussi bien sur des routes asphaltées que sur des sentiers.

Le départ se fait du côté d’Eys-Wittem et propose un trajet de 48,4 km pour un peu plus de 2h20 de balade. Attention, le dénivelé positif est de 690 mètres.

Loading...

La plus gustative :

Proposé comme un sentier de randonnée à pieds, le GR des abbayes trappistes peut également se faire en partie à vélo. Il relie les trois abbayes trappistes wallonnes entre elles (Rochefort, Orval, Chimay). Il faudra cependant emprunter des portions du RAVeL et aussi des routes nationales.

Deux tronçons composent cette grande randonnée :

  • De l’abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay) jusqu’à l’abbaye Notre-Dame de Saint Rémy (Rochefort), soit 174 km.
  • De l’abbaye Notre-Dame de Saint Rémy (Rochefort) à l’abbaye Notre-Dame d’Orval soit 116 km.

Les cartes détaillées de chaque tronçon peuvent se trouver ici :

  • Un topoguide téléchargeable au format PDF avec des informations complètes étape par étape (prix : 10€)
  • Le tracé au format GPX est téléchargeable gratuitement. Il permet d’avoir le tracé GPS.

La plus sportive avec Liège-Bastogne-Liège Challenge

Amateur de courses de vélo ou simplement de challenge ? Partez à la conquête des mythiques côtes de Liège-Bastogne-Liège.

Chaque année, à la veille de la course, le 23 avril 2022 pour cette édition, venez tester vos mollets sur les côtes de la Redoute, de la Roche aux Faucons, de Saint-Nicolas et du col du Rozier.

Sur des routes ouvertes à la circulation mais sécurisées, trois parcours de difficultés croissantes seront proposés : 70 km, 145 km ou 170 km.

Plus d’informations, par ici.

Une fois la Doyenne des classiques domptée, il est aussi possible de faire le Paris-Roubaix Challenge et de vous mesurer à la légende de l’Enfer du Nord et à ses mythiques secteurs pavés comme le Carrefour de l’Arbre ou encore la trouée d’Arenberg.

La plus historique : Bruxelles 14 – 18

Lors de la Première Guerre mondiale, la Belgique a joué un rôle déterminant. Libérée, elle s’est progressivement présentée comme un réceptacle du souvenir.

Ici, en plus de pédaler à vélo, on vous emmène sur les traces de la Grande Guerre. Si elles sont ignorées ou oubliées, il y en a pourtant bien plus que vous ne le pensez.

Muni d’un roadbook, la balade d’une petite vingtaine de kilomètres vous fera passer au travers des rues d’Uccle, Ixelles, Etterbeek, Schaerbeek et de Bruxelles-Ville.

Au menu : découverte des écoles, des cimetières, des maisons communales, des hôpitaux… Grâce à des monuments et des noms de rues, ce parcours évoque la résistance, la privation de liberté, mais aussi la reconstruction qui suivit cette période sombre de l’histoire.

Pour plus d’informations, c’est sur le site de Pro Vélo que ça se passe.

Sur le même sujet

Slowby, le nouveau concept pour planifier son slow travel

Le top des activités

La Vélothèque, le concept qui rend le vélo accessible à tous les enfants

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous