Selon Belga, L’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation, l’Aplsia qui représente les franchisés, reçoit "un nombre croissant" de témoignages d’indépendants qui craignent des pertes de chiffre d’affaires et d’image, s’inquiète-t-elle dans un communiqué.
Les franchisés représentent 90% des magasins Carrefour, et plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe (Carrefour Express, Carrefour Market, Carrefour Express Orange).
Le site de Nivelles est responsable des rayons frais et épicerie des franchisés. "Ils déplorent également un manque total de communication de la part de leur franchiseur (Carrefour, ndlr) depuis l’annonce faite par le groupe Kuehne and Nagel, et un manque de liberté de pouvoir adapter les prix de vente des produits qu’ils sont obligés de se faire livrer via d’autres sources d’approvisionnement." Aplsia en appelle dès lors au sens des responsabilités du groupe Carrefour qui a, selon l’association, le devoir d’assurer l’approvisionnement des franchises.