Icône représentant un article video.

Belgique

Les réanimations pédiatriques submergées : "Mon enfant a été baladé d'hôpital en hôpital parce qu’il n’y a pas de place"

Santé : les réanimations pédiatriques submergées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nos soins de santé sont en danger. Le constat se répète et un chiffre illustre ce malaise persistant : 2.600 lits sont inoccupés dans les hôpitaux belges, faute de personnel.

Dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de Jolimont à La Louvière, nous rencontrons la maman d’un jeune enfant, arrivé dans un état grave. Le service est totalement submergé.

Depuis plusieurs semaines, une épidémie de bronchiolites, mais aussi de streptocoque fait rage.

Avec la pénurie d’infirmiers, les hôpitaux n’arrivent plus à suivre. "Il ne restait plus que de zéro à une place dans tout le pays pour accueillir des enfants en réanimation pédiatrique. Ce n’est jamais arrivé ", explique le chef du service, le Dr Jean Papadopoulos.

J’ai été baladée dans les hôpitaux parce qu’il n’y a pas de place

Le petit garçon de deux ans était entre la vie et la mort. Pourtant, de Bruxelles, il a dû passer par trois hôpitaux avant d’être pris en charge à La Louvière. 

"J’ai été baladée dans les hôpitaux parce qu’il n’y a pas de place et je me retrouve ici avec mon enfant vivant, par miracle. Je pensais vraiment que j’allais le perdre. C’est horrible. On est quand même en Belgique ", témoigne la maman bouleversée.

"Il est urgent d’arrêter de malmener les hôpitaux"

Il manque jusqu’à 30.000 infirmiers dans le pays. À Jolimont, les infirmières expliquent leur épuisement et leurs inquiétudes : "La pression sur nos épaules est difficile à supporter. Et puis, il y a la crainte de faire une erreur à cause de la fatigue".

Le directeur des soins de l’hôpital de Jolimont, Jean-Marie Boulanger, rappelle l’urgence d’agir et d’investir à tous points vue dans le secteur hospitalier : "Même les médecins sont compliqués à recruter. Il est urgent d’arrêter de malmener les hôpitaux".

Entre 5 et 10% du nombre total de lits sont condamnés par manque de personnel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous