Après la défaite face au Portugal qui les prive du Mondial 2023, les Red Flames se devaient de rebondir, ce samedi en amical face à la Slovaquie. Et elles n’ont pas déçu, avec une victoire nette et sans bavures, 7-0, pour clôturer l’année 2022.
Pour ce match, le sélectionneur Ives Serneels avait choisi un onze où l’on retrouvait notamment la capitaine Tessa Wullaert et Janice Cayman. Nicky Evrard prenait place entre les perches. Au milieu de terrain, Julie Biesmans fêtait pour sa part sa 100e sélection internationale.
Après un round d’observation, Sari Kees ouvrait le score sur la première occasion du match. Sur un corner joué en deux temps par Tessa Wulllaert, la gardienne slovaque Patricia Chladekova loupait totalement sa sortie. Tout profit pour Justine Vanhaevermaet qui remisait un peu chanceusement, du dos, le ballon en direction des buts slovaques. Kees se précipitait pour catapulter le cuir au fond des filets (13e).
Tessa Wullaert avait la balle de break dans la foulée, mais la défense slovaque dégageait de justesse en corner. Déjà en faute sur le premier but, la gardienne slovaque se trouait à nouveau sur un ballon facile à capter, mais les Belges n’en profitaient pas.
L’équipe slovaque passait totalement à côté de son sujet dans cette première période, et une immense prise de risque de la défense offrait une belle occasion à Tessa Wullaert, qui butait sur la gardienne slovaque.
Dominatrices, les Flames allaient logiquement être récompensées par deux goals coup sur coup. Un but contre son camp de la défenseure Diana Bartovičová offrait le break aux Belges (23e), avant que Tessa Wullaert, lancée en profondeur par Féli Delacauw, ajuste calmement la gardienne slovaque (25e).
De la tête, Tine de Caigny convertissait ensuite un excellent centre de Jill Janssens, très en vue dans ce match, pour porter le score à 4-0 (33e). Avec ce but, la joueuse d’Hoffenheim a désormais marqué 30 buts en sélection.
Janssens passait ensuite tout près d’inscrire le cinquième but, mais sa frappe d’un angle très fermé était déviée par la gardienne d’un joli réflexe. Le score n’évoluait plus jusqu’à la mi-temps, malgré plusieurs occasions franches pour les Red Flames.