Le batteur Chad Smith s’est confié sur l’avancement du prochain album et l’ambiance de travail avec le retour du guitariste John Frusciante.
Il s’agira en effet du premier projet du groupe avec le guitariste depuis Stadium Arcadium en 2006. Chad Smith explique que les choses "avancent bien" et que les membres s’écoutent "vraiment les uns les autres d’une toute nouvelle manière".
Par rapport à John Frusciante, il explique : "John est de retour depuis un moment maintenant [2019], donc tout est complètement naturel. il est vraiment dedans. Il travaille dur, mais il est bien présent avec toute la magie qu’il a l’habitude de nous offrir."
La plupart des albums des Red Hot ont tous connu un beau succès, et Chad Smith confie qu’ils n’essayent pas de surpasser systématiquement la réussite de ces anciens hits : "Chaque album représente bien où on en était à un certain moment donné. On ne peut pas essayer de faire toujours mieux, sinon on va systématiquement avoir des idées préconçues sur ce qu’on doit écrire."
"Vous voyez, John est parti pendant 10 ans. C’est long. Donc bien sûr, ce qu’on va faire maintenant sera différent, mais ça sonnera d’enfer car entre nous 4, il y a une sorte d’alchimie. Ça sera du Red Hot Chili Peppers, mais avec une touche de nouveauté. Et pour moi, c’est génial… On en est vraiment fiers."
Le batteur n’a donné aucune date de sortie pour ce 12e album studio, mais il a promis qu’il paraîtrait avant leur grande tournée mondiale qui passera d’ailleurs par la Belgique à Rock Werchter en 2022.
Le groupe n’avait d’ailleurs pas manqué d’originalité pour annoncer une tournée mondiale en 2022 en réalisant un faux journal télévisé, qui ne manquait pas d’humour !