On n'est pas des pigeons

Les régimes font-ils grossir ?

Les régimes font-ils grossir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour des gens normaux qui ont beaucoup ou quelques kilos en trop – la plupart des Belges -, cette question a tout son intérêt.

Alors les régimes font-ils grossir ? On penserait bien évidemment le contraire. Pourtant, quand on y regarde de plus près…

Se priver de nourriture provoque l’inverse du résultat escompté, selon une neurobiologiste américaine

Avec le régime, on perd du poids dans un premier temps. Et si on arrête, on reprend ses kilos. Et même un peu plus, et on a encore plus de mal à les perdre. C’est ce qu’a constaté la neurobiologiste américaine, Sandra Aamodt. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé Pourquoi les régimes font-ils grossir ? Tous les régimes sont voués à l’échec selon elle.

Quelques régimes ont été testés par Pigeons

Le régime " comme j’aime" a été suivi par Samy Hosni. De son expérience, il retient que c’est une catastrophe. En effet, vous payez très cher pour des aliments sous-vide qui ne sont pas bons du tout. On est affamé et le régime provoque beaucoup de carences. Le taux de fer du journaliste est descendu en flèche pendant un mois et son médecin qui le suivait lui a demandé d’arrêter. Si Samy avait perdu 2 kilos, il les a vite repris en deux semaines.

Samy a tenté aussi le régime " sans sucre ajouté " pendant 3 mois. Ni gâteau, ni bière, ni chocolat et autres plaisirs de la vie. Et il faut faire attention aussi aux "sucres cachés". Mieux vaut lire les étiquettes pour y arriver. Il faut savoir qu’il y a du sucre dans le vinaigre balsamique, la tapenade d’olive, ou les charcuteries, pour n’en citer que quelques-uns. Les résultats du régime sans sucre ? Quatre kilos perdus en 3 mois. et un taux de cholestérol en baisse. Ça a marché, mais là aussi, reprise de poids assez rapide dès qu’on arrête le régime.

Existe-t-il d’autres régimes plus concluants ?

Dans ce qui se fait de nouveau, il y a de nouveaux régimes.

  • le régime " pot de bébé "

C’est simple : vous mangez 10 à 14 pots de bébé par jour ! Peut-on tenir longtemps ? Gare aux carences et au manque de réelle gastronomie.

  • le " air diet " : le régime de l’air où vous faites semblant de manger ! Vous prenez une assiette vide et vous mangez de l’air. Là, si vous ne craignez pas de mourir, vous allez maigrir vite. Pas de risque qu’on s’y tienne !
  • le régime paléo : vous mangez à la mode d’un homme de Cro-Magnon sans produits laitiers ni céréales.
  • Weight watchers bien sûr

L’effet yo-yo inévitable

Dès que vous arrêtez un régime, c’est toujours la même chose : vous reprenez du poids. Pour Sarah Aamodt, c’est normal : le cerveau aurait une espèce de poids de référence. Que vous fassiez ou non régime, il reviendra à ce fameux poids.

Pire : lorsque vous reprenez du poids, il sera plus difficile de le perdre, car le cerveau se dira dès que vous commencez un régime : " Encore une période de famine, il faut absolument que je garde cette foutue graisse le plus longtemps possible".

On a posé la question au diététicien Nicolas Guggenbühl et objectivement, il est d’accord avec cette analyse. Les résultats les plus importants quand on fait régime, c’est après 6 mois. Et après 6 mois, 9 fois sur 10, on reprend des kilos voir plus.

Faire des régimes à la longue, c’est augmenter les risques de devenir obèse, d’après plusieurs études. Une étude finlandaise a été réalisée en 2012 chez 4000 jumeaux de 16 à 25 ans. Un frère avait fait régime, l’autre pas… Résultat : une seule cure d’amaigrissement multiplie les risques de prise de poids par deux pour les hommes et par trois pour les femmes. Le régime c’est vachement ingrat : tous les efforts pour rien ou pour pire.

 

La solution, c’est faire du sport ?

pick up bottle water after fitness exercise training, gym
pick up bottle water after fitness exercise training, gym © PRImageFactory

D’après notre nutritionniste, faire du sport quelques heures par semaine, c’est évidemment super pour la santé, mais on ne maigrit pas juste en faisant du sport.

Alors, c’est quoi le secret ?

© Getty Images

Et bien, il n’y a pas de secret. Manger juste à sa faim, et des fruits, des légumes, des légumineuses, des amandes. Remplacer la prise de sucre par ce type d’aliments. D’ailleurs le seul régime que notre diététicien peut sauver, c’est le Méditerranéen, car il englobe tous ces aliments. D’ailleurs on ne dit plus régime méditerranéen, mais alimentation.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Souhaitez-vous contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous