- Les régimes sans produits laitiers
Il y a pas mal de désinformation autour de ce régime. "J’encourage à ne pas en abuser certes, car les produits laitiers sont beaucoup plus transformés qu’avant" explique Véronique Liesse. Certaines personnes doivent les éviter, comme ceux et celles allergiques à la protéine de lait. Par contre, une personne intolérante au lactose peut manger du fromage à pâte dure, qui n’en contient pas. Les yaourts et fromages au lait cru ont un intérêt sur la santé du microbiote.
Il est globalement favorable à une bonne santé. La difficulté, c’est qu’il faut que ce régime soit accompagné par un professionnel de la santé, pour éviter les déficits. Beaucoup de personnes, en particulier des jeunes, arrêtent de manger de la viande sans appliquer les concepts élémentaires du végétarisme. A savoir : comment bien associer les familles alimentaires pour apporter suffisamment de protéines, par exemple. Ou encore, en ne compensant pas les éventuels déficits en nutriments. Ce qui peut avoir des conséquences très néfastes.
►►► À lire aussi : Méfiez-vous de ces régimes "rapides" très en vogue !
Globalement, toute éviction de familles alimentaires peut avoir des conséquences en termes de santé. Les régimes "sans" sont parfois justifiés, mais globalement trop généralisés. Les évictions alimentaires ne doivent se faire que quand c’est absolument nécessaire, et doivent être accompagnées par des professionnels de la santé, du moins dans un premier temps.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.