Brabant wallon

Les reliques de saint Guibert de retour à Mont-Saint-Guibert ce week-end pour les 900 ans de la commune

La châsse a été accueillie par le curé de l'église de Mont-Saint-Guibert.

© Hugues Van Peel - RTBF

Par Hugues Van Peel

La commune de Mont-Saint-Guibert célèbre ses 900 ans en 2023 et c’est ce week-end qu’auront lieu les premières festivités : cortège folklorique, spectacle, concerts et soirée dansante.

Cet anniversaire aura aussi une dimension spirituelle. Ainsi, la châsse contenant les restes présumés de saint Guibert, qui a donné son nom au village en 1123, a été précautionneusement installée ce jeudi dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Ce reliquaire en cuivre du 19e siècle contient un crâne et quelques ossements. Il appartient à la fabrique d’église de Gembloux, qui a accepté de le prêter.

"C’est un objet précieux et c’est aussi toute une symbolique, explique l’échevine Viviane Mortier, en charge des fêtes et de la culture. Il a une valeur inestimable. Ils nous le prêtent volontiers, mais il y a des contraintes, au niveau des assurances et au niveau sécurité, mais qu’on comprend tout à fait et qu’on observe sans problème."

Cette châsse contient un crane et quelques ossements réputés appartenir à saint Guibert, fondateur de l'abbaye de Gembloux et saint patron de la commune de Mont-Saint-Guibert.
Cette châsse contient un crane et quelques ossements réputés appartenir à saint Guibert, fondateur de l'abbaye de Gembloux et saint patron de la commune de Mont-Saint-Guibert. © Hugues Van Peel - RTBF

La châsse n'était pas venue depuis 1992

La châsse de saint Guibert ne vient que très rarement à Mont-Saint-Guibert. La dernière fois, c’était en 1992. Samedi, les habitants de la commune pourront l’apercevoir dans le cortège qui parcourra les rues du village.

"A 14h30, il y aura des vêpres, détaille Monique Brasseur, présidente de la fabrique d’église. Puis il y aura le transfert de la châsse du religieux vers le citoyen et la châsse partira sur un circuit de trois kilomètres dans les rues de Mont-Saint-Guibert, où les gens pourront recevoir la protection du saint patron. Après ce circuit, la châsse reviendra à l’église. Et alors s’ouvriront des festivités avec des concerts, des animations pour les enfants et plein de choses pour tout le monde."

Une messe aura encore lieu dimanche en l’église de Mont-Saint-Guibert où la châsse sera visible toute la journée. Les reliques de saint Guibert, fondateur de l’abbaye de Gembloux au Xe siècle, retourneront à Gembloux lundi.

Ecoutez la séquence diffusée sur Brabant wallon matin ce vendredi

Julien Wiard, du service culture et événements à la commune de Mont-Saint-Guibert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous