Tendances Première

Les réseaux sociaux éthiques grâce aux logiciels libres : l’exemple de Mastodon

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par La Première via

Twitter ne vous satisfait plus depuis son rachat par Elon Musk ? Vous estimez que certains réseaux sociaux manquent de valeurs humaines ? Nicolas Pettiaux enseignant et président de Educode asbl et Olivier Meunier, développeur et formateur art numérique nous parlent des logiciels libres. Découvrez le logiciel Mastodon, un réseau social éthique.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Pour Olivier Meunier, un logiciel libre répond à 4 règles de bases :

  • On peut utiliser le logiciel comme on veut
  • On peut explorer le code du logiciel, ce qu’il y a dedans, apprendre
  • On peut modifier, adapter ce code à nos usages personnels
  • On peut distribuer le logiciel à notre entourage voire nos clients.

Pourquoi utiliser un logiciel libre ?

Pour ne pas nous enfermer dans une logique décidée par d’autres. C’est une garantie des fonctions utilisables à moyen et long terme. Pour sa philosophie. Enfin, les logiciels libres sont également une garantie démocratique.

D’ailleurs, comme le dit Olivier Meunier :

Ce n’est pas le logiciel qui est libre, mais l’utilisateur qui est libre.

Mastodon : pour remplacer Twitter ?

Thousands Flock To Mastodon App After Musk Twitter Takeover

Mastodon est un des logiciels adossé au protocole Activity Pub (au sein du Fediverse). C’est un logiciel de microblogging, donc pour de petits messages… Jusqu’à 500 caractères tout de même.

[Un protocole = une manière de pouvoir discuter entre des ordinateurs, entre logiciels]

Mastodon permet d’ouvrir la communication entre différents logiciels.

MASTODON est un logiciel qui ressemble un peu à Twitter : c’est une porte pour ceux qui souhaitent communiquer autrement, pour ceux qui sont déçus de Twitter depuis son rachat par Elon Musk.

Pour présenter Mastodon, Olivier Meunier part d’une analogie : "Twitter pourrait être comparé à un gros bateau qui a tout à coup un problème (un iceberg, par exemple). Les gens se disent qu’il faudrait quitter ce bateau non conduit comme on le souhaiterait et cherchent des canots de sauvetage. Mastodon est une sorte de flotte de petits bateaux plus ou moins grands qui pourraient accueillir les personnes qui quittent le paquebot. Avec l’idée aussi que chaque bateau a sa culture, son style et sa modération".

Les serveurs des logiciels libres sont modérés par des bénévoles et des professionnels qui sont proches de nous et non centralisés à l’autre bout de la planète. La communauté peut ainsi mieux contrôler ce qui est dit. Une sorte de retour aux origines du web créé il y a 40 ans

Selon Nicolas Pettiaux, enseignant et président de Educode asbl : "Les utilisateurs et les gestionnaires des instances vont pouvoir complètement contrôler l’entièreté des messages. Il n’est plus possible d’avoir une seule personne au centre qui contrôle tout, que ce soit un gouvernement ou une société".

Comment se connecter à Mastodon ?

Contrairement à Twitter pour lequel la création d’un compte nous permet d’être directement actifs, il faut, dans le cas de Mastodon, choisir son serveur ou instance.

Mastondon compte des milliers de serveurs. Mais lorsqu’on y est inscrit, on est connecté à tous ceux auxquels ce serveur est relié.

Nicolas Pettiaux nous explique comment créer un compte sur Mastodon via le site https://joinmastodon.org/fr :

D’abord, il est nécessaire de choisir une instance sur laquelle créer votre login. Pour ce faire, choisissez celle qui correspond à votre communauté, et de préférence une petite instance locale qui répond à vos attentes, à votre langue, votre lieu… Attention : certaines instances refusent actuellement l’accès car il y en a trop à certains endroits. Dans tous les cas, vous aurez connaissance de tous les messages pour autant que les autres utilisent la même instance.

Qu’est-ce qui pourrait amener les utilisateurs à utiliser Mastodon ?

Pour Nicolas Pettiaux, changer ses habitudes n’est pas facile. Ceux qui utilisent habituellement un réseau social centralisé (Twitter, Facebook…) éprouvent des difficultés à se soumettre à des algorithmes qu’ils ne connaissent pas.

Changer demande un effort et d’assumer le choix !

Beaucoup de fonctionnalités n’existent pas encore dans Mastodon. Soyons indulgents ! Ce sont des bénévoles qui y travaillent… Ou aidons-les.

Avantages de Mastodon

En tant que logiciel libre, Mastodon possède une ambiance de travail plus conviviale. C’est un espace de partage.

Il y a peu ou pas de harcèlement car les outils sont plus développés et les modérateurs sont proches des utilisateurs.

Enfin, il existe d’autres services travaillant sur le même protocole auxquels nous pouvons nous connecter sans devoir s’inscrire sur chacun, comme Peer Tube (pour des vidéos) ou Pixelfed (pour des images),…

► Bref, il existe donc bien un monde parallèle aux GAFAM, et facilement accessible.

Nicolas Pettiaux et Olivier Meunier nous feront encore découvrir le monde des logiciels libres dans Tendances Première. A suivre donc.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous