Bruxelles

Les réseaux sociaux n’échappent pas aux arnaques à la location de logements

© Tous droits réservés

Ils seraient de plus en plus nombreux à se faire arnaquer sur des groupes d’entraides Facebook, en tentant de louer un logement sur Bruxelles. "Les photos étaient jolies, lumineuses et le prix très attractif", témoigne Aziz Abdelaziz, un Bruxellois de 42 ans.

Gare aux publications frauduleuses

Cela fait plusieurs fois qu’Aziz rencontre des arnaqueurs via des groupes Facebook. "Généralement ils me proposent une visite de l’appartement par vidéo parce qu’ils sont à l’étranger". Or il faut savoir que proposer une visite du logement de manière virtuelle et demander de l’argent avant même d’avoir envoyé le bail, est une technique douteuse.

Christophe Lefèvre est modérateur de la page Facebook "Bxl de bouches à oreilles (II) ". "Mon rôle en tant que modérateur est de bloquer immédiatement les personnes suspectées de partager de fausses annonces. Ensuite, je laisse l’annonce publiée sur la page mais je préviens toutes les personnes intéressées par la publication en leur disant qu’il s’agit d’une arnaque".

La chasse aux arnaqueurs

Afin de limiter au maximum les arnaques, Christophe Lefèvre doit vérifier chaque nouvelle personne souhaitant rejoindre le groupe. Au total, la page compte 200.000 membres et 10% des demandes d’entrées sont des faux profils. "Une fois le profil signalé, c’est à Facebook d’agir. Mais on ne sait pas trop comment ça se passe après le signalement". Christophe a remarqué qu’il fallait environ 2,3 signalements d’affilée sur une publication pour que celle-ci soit retirée. Il demande donc régulièrement à d’autres administrateurs de s’entraider pour irradier les arnaqueurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous