Créer pendant quelques mois en toute liberté, sans se soucier des factures à payer : voilà le rêve de nombreux plasticiens. Ils peuvent le réaliser grâce aux résidences d’artistes. Si ces lieux de création ont longtemps été l’apanage des pouvoirs publics, de nombreux galeristes lancent les leurs pour conquérir ou garder les grands noms de l’art contemporain.
De l’Espagne au Japon, en passant par l’Italie et la Chine, des résidences d’artistes ont fleuri partout dans le monde ces dernières années. La plupart proposent des séjours de toutes sortes (d’un mois à un an) à des plasticiens désireux de sortir de leur zone de confort, trouver l’inspiration ou mener à bien un projet en toute tranquillité. Parmi elles, citons la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Hegra à AlUla ou encore la Villa Kujoyama à Kyoto.
A cela s’ajoutent de nouvelles résidences privées sponsorisées par des mastodontes du marché de l’art. Emmanuel Perrotin a ainsi invité la peintre sud-coréenne GaHee Park et la sculptrice américaine Genesis Belanger à séjourner, l’été dernier, dans sa résidence secondaire du Cap-Ferret, selon ARTnews. Elles ont pu pratiquer leur art au bord du bassin d’Arcachon et, surtout, organiser l’exposition "Finger Bang", en septembre dernier dans la galerie parisienne Emmanuel Perrotin. Plusieurs artistes dont le travail a été exposé dans cette présentation collective ont aussi pu séjourner momentanément dans la demeure girondine du marchand d’art, d’après la publication spécialisée.
D’autres galeristes de renom comme le Londonien Thomas Dane, la Brésilienne Nara Roesler et la New-Yorkaise Catinca Tabacaru ont lancé leurs propres résidences pour offrir une parenthèse dorée à des artistes d’horizons divers. Mais les pionniers du genre ne sont autre que Manuela Hauser et Iwan Wirth, le couple de marchands suisses implanté dans une quinzaine de lieux dans le monde. Depuis 2013, ils hébergent temporairement des créateurs triés sur le volet dans une ancienne ferme en plein cœur du village anglais de Bruton. Rashid Johnson, Mark Wallinger, Pipilotti Rist et Christina Quarles ont tous séjourné dans cette grande bâtisse, située non loin de l’espace d’exposition que Hauser & Wirth a inauguré en 2014 dans le Somerset. La plasticienne canadienne Allison Katz est la dernière en date à s’y être installée.