Classic Ciné vous propose de (re)découvrir le film culte Les révoltés du Bounty, avec la légende Marlon Brando, le mercredi 1er février à 20h40 sur La Trois.
Des îles paradisiaques. Un voyage homérique. Un équipage rebelle. Lorsque le Bounty quitta l'Angleterre en novembre 1787, ni son capitaine, ni son équipage ne pouvaient se douter que leur paisible voyage se terminerait devant la cour martiale et aurait pour conséquence des générations de colons sur une île lointaine du Pacifique Sud.
Célèbre pour sa mutinerie, le Bounty est devenu légendaire sur grand écran. Cette épopée et ses imprévisibles conséquences sont bien réelles. Le capitaine William Bligh avait été chargé d’effectuer un voyage pour récolter des fruits à pain, une variété de fruits tropicaux au goût de figue. La Couronne britannique voyait là des rations nutritives et bon marché pour les esclaves des plantations de canne à sucre des Antilles britanniques.
Le tournage de ce grand film d'aventure de Lewis Milestone ne fut pas de tout repos. Le budget explosa : près de 20 millions de dollars ! Une réplique fonctionnelle du Bounty fut construite pour les besoins de la production. Et si Marlon Brando se montra totalement ingérable, faisant pression pour que le scénario se centre sur son personnage et ses tourments, l'acteur n'en est pas moins charismatique, tout comme les acteurs l'entourant, de Richard Harris à Trevor Howard.