Info

Les ristournes du black friday sont-elles réelles ? Nous avons relevé les prix des télés pendant un mois

© Tous droits réservés

29 nov. 2022 à 14:19 - mise à jour 29 nov. 2022 à 15:15Temps de lecture3 min
Par Ambroise Carton

Inexistant chez nous il y a encore quelques années, le "black friday" est devenu une tradition commerciale incontournable à quelques semaines de Noël. Ce "vendredi noir" qui nous vient des États-Unis a lieu le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, soit cette année le 25 novembre. Les magasins affichent à cette occasion des prix cassés pour attirer le client quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.

Mais ces promotions sont-elles de vraies promotions ? Ou juste des effets d’annonce pour attirer le chaland dans un moment creux entre la rentrée et Noël ? Pour le savoir, nous nous sommes focalisés sur un type de produit : les télévisions. De mi-octobre à fin novembre, nous avons régulièrement relevé les prix sur les sites de cinq grandes enseignes.

Notre méthodologie fut la suivante : sélectionner la page des télévisions "les plus populaires" chez Fnac, Mediamarkt, Amazon, Coolblue, Bol et Vandenborre afin d’y enregistrer les 20 premiers résultats de la liste. Un relevé que nous avons effectué tous les 2 ou 3 jours. Voici ce que nous avons appris.

Un constat général s’impose : les prix de nombreux produits mis en avant lors du black friday étaient en effet réduits par rapport aux semaines précédentes. Chez certaines enseignes, ce "vendredi noir" a même commencé bien avant le 25 novembre. "À partir du lundi 14 novembre, tu pourras à nouveau trouver des super offres pendant les semaines du Black Friday sur notre site et dans nos magasins", écrivait ainsi Mediamarkt sur son site internet.

Et l’enseigne disait vrai pour plusieurs produits. Prenons l’exemple de ce téléviseur LG 43 pouces. Il coûtait 449 euros mi-octobre. Début novembre, il descendait à 429 euros pour s’écraser à partir du 14 novembre à 366 euros, soit presque 15% de réduction. Mardi 29 novembre, l’étiquette "black friday" avait disparu de ce produit qui était revenu à 429 euros (et visiblement le rabais a séduit les clients puisqu’il ne restait plus qu’une pièce en stock).

Mais certaines bonnes affaires n’en sont pas toujours. Nos confrères de la DH signalaient il y a quelques jours le cas d’un lave-vaisselle passé de 629 à 1129 euros courant novembre pour revenir à 629 euros lors de la "black week". Réponse de l’enseigne : "Le montant de 1129 € est simplement le prix recommandé pour ce produit, et non le prix de référence barré dans le contexte d’une annonce de réduction de prix. Les prix de nos produits sont fixés en fonction du marché, de sorte que ceux-ci peuvent parfois fluctuer. C’est ce qui explique l’évolution du prix de ce produit."

 

© Tous droits réservés

Chez Coolblue par contre, pas besoin d’attendre le black friday pour faire de bonnes affaires. Voyez cette télé LG à l’écran rouge, elle est passée de 499 à 429 euros à l’occasion du vendredi noir. A cette occasion-là seulement ? Pas tout à fait selon nos relevés. Le 8/11, nous enregistrions déjà une baisse de prix similaire.

D’ailleurs, vérification faite ce mardi 29/11, la télé est toujours affiché à 429 euros, sans la mention black friday forcément. Il n’y avait donc pas de raison de se précipiter dans ce cas. Contacté à ce sujet, Coolblue confirme que certaines promotions ont commencé avant le 25/11 et peuvent se prolonger au-delà de cette date.

© Tous droits réservés

Chez Fnac, nous faisons un constat similaire avec un téléviseur Philips annoncé soldé de 1999 à 1799 euros pour le black friday. Ce montant de 1999 euros correspond en fait au prix "officiel" des semaines précédentes, c’est-à-dire le prix payé par les clients qui n’ont pas la carte adhérent Fnac.

Aujourd’hui, l’écran coûte 1799,60 pour les adhérents : soit le même prix que le jour du black friday… et que le 17 octobre quand nous étions passés faire un tour sur le site de la Fnac. Surprise : quand on compare le site belge et le site français de la Fnac ce mardi, la version française est moins chère de quelques centaines d’euros pour ce même produit.

"Le prix de 1799€ correspond à une offre promotionnelle réservée aux adhérents uniquement, et qui a été ouverte au grand public à l’occasion du Black Friday. Cette promotion pour les adhérents se termine le 30 novembre", nous précise-t-on du côté de la Fnac.

 

© Tous droits réservés

Chez Vandenborre, pas besoin d’attendre le black friday pour faire de bonnes affaires. "On vous garantit les meilleurs prix toute l’année, écrit l’entreprise sur son site internet. Grâce à notre garantie du prix le plus bas, on compare nos prix aux prix de nos concurrents et on s’adapte si nécessaire."

Résultat : dès mi-novembre, au moment où Mediamarkt a commencé ses promotions, Vandenborre s’est aligné. Les prix ont depuis remonté. Dans le cas de cette télé Philips c’est même une étonnante fluctuation qui se produit, comme on le voit dans le graphique ci-dessous.

© Tous droits réservés
Loading...

Quelles conclusions tirer de cette analyse ? D’abord que les principaux acteurs du secteur semblent bien baisser temporairement leurs prix sur certains appareils à l’occasion du black friday.

Malgré tout, il faut rester prudent face aux prix barrés et ne pas automatiquement céder à la tentation ce jour-là. Car les promotions affichées le jour J ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires à ne pas louper.

Sans oublier que, comme le veut un adage bien connu, "le meilleur achat, c’est quand même celui qu’on ne fait pas".

Sur le même thème : Extrait JT (25/11/2022)

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous