Inexistant chez nous il y a encore quelques années, le "black friday" est devenu une tradition commerciale incontournable à quelques semaines de Noël. Ce "vendredi noir" qui nous vient des États-Unis a lieu le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, soit cette année le 25 novembre. Les magasins affichent à cette occasion des prix cassés pour attirer le client quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.
Mais ces promotions sont-elles de vraies promotions ? Ou juste des effets d’annonce pour attirer le chaland dans un moment creux entre la rentrée et Noël ? Pour le savoir, nous nous sommes focalisés sur un type de produit : les télévisions. De mi-octobre à fin novembre, nous avons régulièrement relevé les prix sur les sites de cinq grandes enseignes.
Notre méthodologie fut la suivante : sélectionner la page des télévisions "les plus populaires" chez Fnac, Mediamarkt, Amazon, Coolblue, Bol et Vandenborre afin d’y enregistrer les 20 premiers résultats de la liste. Un relevé que nous avons effectué tous les 2 ou 3 jours. Voici ce que nous avons appris.
Un constat général s’impose : les prix de nombreux produits mis en avant lors du black friday étaient en effet réduits par rapport aux semaines précédentes. Chez certaines enseignes, ce "vendredi noir" a même commencé bien avant le 25 novembre. "À partir du lundi 14 novembre, tu pourras à nouveau trouver des super offres pendant les semaines du Black Friday sur notre site et dans nos magasins", écrivait ainsi Mediamarkt sur son site internet.
Et l’enseigne disait vrai pour plusieurs produits. Prenons l’exemple de ce téléviseur LG 43 pouces. Il coûtait 449 euros mi-octobre. Début novembre, il descendait à 429 euros pour s’écraser à partir du 14 novembre à 366 euros, soit presque 15% de réduction. Mardi 29 novembre, l’étiquette "black friday" avait disparu de ce produit qui était revenu à 429 euros (et visiblement le rabais a séduit les clients puisqu’il ne restait plus qu’une pièce en stock).
Mais certaines bonnes affaires n’en sont pas toujours. Nos confrères de la DH signalaient il y a quelques jours le cas d’un lave-vaisselle passé de 629 à 1129 euros courant novembre pour revenir à 629 euros lors de la "black week". Réponse de l’enseigne : "Le montant de 1129 € est simplement le prix recommandé pour ce produit, et non le prix de référence barré dans le contexte d’une annonce de réduction de prix. Les prix de nos produits sont fixés en fonction du marché, de sorte que ceux-ci peuvent parfois fluctuer. C’est ce qui explique l’évolution du prix de ce produit."