On sait que l'Amazonie, plus grande forêt tropicale du monde, se caractérise par son fort taux d'humidité. Ce que l'on sait moins, c'est que les rivières volantes contribuent pour beaucoup à assurer cette thermorégulation. Ce phénomène émane directement de l'évapotranspiration, un processus au cours duquel l'eau s'évacue des arbres sous forme de vapeur dans des quantités astronomiques pouvant atteindre 20 milliards de tonnes chaque jour !
Cette vapeur d'eau est transportée par les vents vers les montagnes. L'effet d'aspiration attirera d'autres courants humides, cette fois en provenance des océans.
Ce mécanisme surnommé "pompe biotique" par les scientifiques entraîne ensuite de fortes précipitations qui irriguent les terres, les sols et les forêts de l'Amazonie. La portée des rivières volantes est si puissante qu'elles se déversent sur des milliers de kilomètres, couvrant ainsi l'ensemble des zones forestières de l'Amazonie, y compris la Bolivie, le Paraguay et le nord de l'Argentine, selon les experts qui les ont étudiés.
On doit la découverte des rivières volantes à Gérard Moss, un ingénieur et pilote suisse-brésilien qui a décrit ce phénomène en 2006 après avoir survolé l'Amazonie. Ce grand spécialiste a constaté que de grandes masses d'eau se déplaçaient dans le ciel en partant des océans pour aller jusqu'aux forêts.