56 années après leur premier concert officiel à Bruxelles, les Rolling Stones se sont produits au stade Roi Baudoin, pour la plus rock des "Satisfaction" d’environ 48.000 fans. "C'est bon d'être de retour", a confié le leader Mick Jagger. L'illustre chanteur de 78 ans n'a pas manqué de faire quelques clins d'œil à la Belgique, s'adressant au public tantôt en néerlandais tantôt en français et faisant des références aux Diables, aux pralines et au stoemp.
Ce groupe mythique, gravé dans la pierre, célèbre ses 60 années d’existence. C’est en 1962 que la formation britannique donne son premier concert à Londres. En Belgique, c’est en 1966 à Bruxelles qu’ils jouent officiellement pour la première fois devant un public.
1964, promotion et concert privé
Cette histoire d’amour entre les Rolling Stones et les Belges commence en réalité en octobre 1964. Cette année-là, la firme de disques Decca organise une journée de promotion pour les Stones dans notre capitale. C’est alors que Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts descendent de leur avion à Zaventem. Ils sont accueillis par des fans en furie à qui on a distribué des affiches à leur effigie. De nombreuses admiratrices et admirateurs sont déçus car la rencontre ne s’est pas déroulée comme ils l’espéraient. Les Stones donneront un concert privé pour la chaîne néerlandophone.