La 52e édition de la Foire du Livre se tient du 30 mars au 2 avril à Tour & Taxis, avec pour thème principal : 'Osons l'imaginaire'. Un sujet qui peut passionner les jeunes... et leur (re)donner le goût de la lecture ? Eddy Caekelberghs a notamment reçu l'éditeur Dimitri Kennes, l'ancien président du CA de la Foire Émile Lansman, le mangaka Moonkey et l'auteure jeunesse Marie Colot pour dégager des pistes de réflexion.
C'est parti pour La Foire du Livre : petits et grands peuvent venir rencontrer les auteurs et éditeurs dans un espace de près de 4000 mètres carrés, entièrement consacré à toutes les formes de la littérature.
Cette 52e édition aborde un sujet qui concerne d'ailleurs toutes les générations de lecteurs avec 'Osons l'imaginaire', dont Pierre Bordage est l'invité d'honneur. Un programme aussi osé que diversifié, tant l'imaginaire repousse les limites de la lecture. Avec le foisonnement des contenus audiovisuels, les jeunes semblent, depuis plusieurs générations, se détourner du livre. En effet, d'après un sondage Ipsos/CNL, datant de 2018, la lecture figure toujours parmi les activités préférées des adolescents... mais se place en 9e position, derrière notamment les sorties entre amis, les jeux vidéo et les plateformes numériques.
Mais la diversité des genres littéraires, car l'imaginaire englobe autant le fictionnel que non-fictionnel, peut devenir un allié des maisons d'éditions et de l'enseignement pour intéresser et captiver les enfants et adolescents.