Le 8/9

Les rues réservées au jeu sont menacées !

Revue de Presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dernière Heure"Les rues réservées au jeu sont menacées

:

Au début de l’été, la bourgmestre de Visé a annoncé que, contrairement à ce qui se faisait jusque-là pendant les grandes vacances, il n’y aurait plus de rues réservées au jeu dans la ville cette année. Même décision, récemment, dans la commune d’Oupeye : plus aucune rue n’y sera réservée aux enfants pendant ce congé. Dans le même temps, du côté de Malmedy,les autorités communales interdisaient l’accès à une cour de récréation, pour des questions de sécurité.

Plusieurs observateurs ont laissé entendre que le concept, apparu en Belgique dans les années 1970, serait en perte de vitesse. Le principe est simple : les habitants peuvent introduire une demande afin qu’une voirie soit temporairement interdite à la circulation pour permettre aux enfants d’y jouer et aux riverains de s’y rencontrer en toute sécurité, sur toute la largeur de la chaussée.

Seuls les conducteurs qui habitent dans la rue ou qui y possèdent un garage ont encore le droit d’y accéder, mais à pas d’homme. Même les cyclistes doivent descendre de selle. On parle évidemment de ruescomposées surtout d’habitations, où l’on circule habituellement à 50 km/h. Il faut aussi que la majorité des riverains soient d’accord. 

Le Figaro"Une GPA dans Plus belle la vie suscite la polémique"

;

Des associations féministes ont saisi le CSA pour dénoncer une "banalisation" du recours à une mère porteuse, une pratique interdite en France.

La mise en scène d’une gestation pour autrui (GPA) dans le feuilleton Plus belle la vie suscite la colère d’associations féministes. Alors que cette pratique est prohibée en France, la série, qui réunit tous les jours 4 à 5 millions de téléspectateurs, valorise-t-elle la fraude à la loi? Une dizaine d’associations, dont l’Amicale du nid, la coordination nationale d’Osez le féminisme! ou encore les Chiennes de garde, ont en tout cas saisi le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour dénoncer "un parti pris très grave". Cette saisine intervient après une première protestation des anti-GPA du Collectif pour le respect de la personne (CoRP), fin juillet.

Plus belle la vie explore ce thème d’actualité à travers un de ses personnages, Céline, qui a décidé de faire appel à une mère porteuse au Royaume-Uni. La série "vise à rendre acceptable une pratique d’exploitation du corps des femmes, interdite en France et dans la plupart des pays d’Europe", jugent les associations ...

Moustique"Les Destiny's Child vont se reformer"

;

Quinze ans après leur séparation, Beyoncé, Kelly Rowland et Michelle Williams pourraient repartir en tournée.

À l'évocation des Destiny's Child, automatiquement nous viennent en tête les paroles de Say My Name ou de Jumpin', Jumpin'. Des classiques du R&B sortis il y a tout pile 20 ans. C'est dire la force de frappe de ces morceaux. La bonne nouvelle, c'est que ces titres pourraient reprendre vie sur scène dans très, très peu de temps. Souvenez-vous, en 2004, après avoir publié l'album "Survivor", qui s'est vendu à plus de quinze millions d'exemplaires, puis enfin "Destiny Fulfilled" le trio a annoncé qu'il poursuivrait sa carrière en solo tout en promettant de se réunir un jour. Et ce jour est peut-être arrivé. Selon les informations d'un journal britannique, quinze ans après la séparation du girls band, Beyoncé aurait secrètement organisé une immense tournée américaine et européenne pour marquer le 20e anniversaire de la formation du trio Michelle, Kelly et Queen B. Une idée de reformation insufflée par le retour triomphal des Spice Girls cette année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous