Tennis

Les Russes exclus de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup, pas des autres tournois

© AFP or licensors

01 mars 2022 à 18:34 - mise à jour 01 mars 2022 à 18:46Temps de lecture1 min
Par Alice Devilez avec Belga

La fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé mardi suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les fédérations russes (RTF) et bélarusse (BTF) de tennis en raison de l’invasion russe en Ukraine. Tous les événements ITF dans ces deux pays sont également annulés. Par contre, les tennismen et tenniswomen conservent le droit de s’aligner dans les tournois ATP et WTA, toutefois, ils devront le faire sous bannière neutre.

Daniil Medvedev, récent numéro un mondial et qui s’est ouvertement prononcé contre la guerre, aura donc l’occasion de continuer à jouer. Tous comme ses compatriotes.

Les tenants du titre absents en Coupe Davis et Billie Jean King Cup

Cette décision, qui suit la recommandation faite lundi par le Comité international olympique (CIO), a donc pour conséquence d’exclure la Russie et le Bélarus de la Coupe Davis et de la Billie Jean Cup.

L’équipe belge de BJK Cup, devait affronter les Bélarusses les 14 et 15 avril lors des barrages. Elle jouera donc la phase finale, mais il n’est évidemment pas question de se réjouir dans ce genre de circonstances.

La Russie est tenante du titre tant de la Coupe Davis que de la BJK Cup.

La WTA et l’ATP plus "souples"

Les Russes et les Bélarusses pourront continuer de s’aligner dans les tournois organisés par l’ATP et la WTA, y compris ceux du Grand Chelem, ont annoncé ces organisations dans un communiqué conjoint.

"Toutefois, jusqu’à nouvel ordre, ils ne participeront pas sous le drapeau de la Russie et du Bélarus", poursuit le communiqué. Les deux pays qui ont donc été exclus des compétitions par sélections chez les hommes et chez les femmes, la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup. Là où ils auraient forcément représenté leur pays respectif.

Loading...

Articles recommandés pour vous