A ces femmes qui accompagnent celles qui donnent la vie !
Accompagnante, soutenante, bienveillante, non jugeante, la sage-femme fait un bout de chemin avec une femme pour donner la vie.
A ces femmes qui accompagnent celles qui donnent la vie !
Accompagnante, soutenante, bienveillante, non jugeante, la sage-femme fait un bout de chemin avec une femme pour donner la vie.
La Sage-femme est cette personne qui a la connaissance des femmes, futures mamans du point de vue anatomie bien entendu mais aussi du niveau des sentiments qui peuvent être en elles, qu’elles peuvent ressentir.
Accueillante – soutenante – bienveillante…
La sage-femme fait un bout de chemin avec ces futures mamans, ces couples qui vont donner la vie dans des conditions heureuses ou plus difficiles parfois.
Non jugeante…
"Les futures mamans déposent ce qu’elles ont sur le coeur : leur fragilité, le désagrément qu’occasionne parfois la grossesse pour elles, elles livrent leurs ressentis. On est là pour accueillir tout cela en tant que sage femme et sans jugement aucun – en toute compréhension, en toute empathie et considération. On est là aurpès de ces femmes en leur parcours de vie, en ce moment important et elles nous renvoient bien souvent beaucoup de choses aussi, ce sont des cadeaux de la vie !" - C’est une richesse réciproque.
La sage femme est la pour :
Le Bien – Etre / le BIEN NAITRE !
Anne Niset est Présidente de l' Association Francophone des sages-femmes.
Son constat : on médicalise à outrance cette période de la vie – la grossesse.
Cet environnement familial et sécuritaire doit donner confiance aux mamans et surtout prendre les émotions en considération au-delà de l’aspect médical. C’est une toute autre approche que l’on propose sous forme de salles-maisons-gîtes de naissance intra-hospitaliers.
L’émotion y règne en maître, serait considérée à sa juste mesure.
1.La poursuite d’actions en faveur d’une prise en charge de la grossesse et de l’accouchement moins interventionniste et davantage centrée sur la femme : Toutes femmes devraient se voir proposer une prise en charge respectant le processus physiologique du travail en toute sécurité, avec le plus faible niveau d’intervention possible, afin de réduire la surmédicalisation et favoriser une prise en charge centrée sur elle.
2. Chaque femme, chaque nouveau-né, où qu’ils soient, ont droit à des soins de bonne qualité. Selon les auteurs, l’influence des intervenants (médecin de famille, sage-femme, obstétricien…) et leur articulation sur le parcours de soin est un des facteurs associé à la qualité des soins. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui attirer l’attention des pouvoirs publics en fonction de leurs compétences sur la nécessité de : – Permettre le one to one care dans nos salles de naissance. " A chaque femme, une sage-femme " – Mettre en place des projets pilotes concernant les maisons de naissances et les gîtes de naissance intra-hopitalier (midwifery-led birthing unit) " Je suis SAge-FEmme " – D’informer sur les rôles, compétences et lieux de pratique des sages-femmes. " Ma sage-femme j’y tiens " – Permettre aux sages-femmes d’enter dans le monde de la e-santé et du partage des données médicales sécurisées en accordant une prime télématique adéquate. – Se positionner dans une prise en charge plus préventive de la santé des femmes, de leur bébé et de leur famille. " sage-femme, Mission bien naitre ". – Laisser aux femmes le choix et les moyens de mener à bien une naissance et une parentalité respectées et choisies. Tout ceci ne peut être envisagé sans une collaboration renforcée avec les différents acteurs de première ligne avec lesquels les sages-femmes collaborent déjà et souhaitent continuer de collaborer.
Quelque peu oubliées par l’Histoire avant le XXe siècle, et pourtant bien présentes à Namur, les femmes ont aussi contribué à l’évolution de la ville. Nombre d’écoles, d’hôpitaux ou de congrégations religieuses ont été gérées ou fondées par des Namuroises. Cette balade sera aussi l’occasion de revenir des thèmes tels que la prostitution, la sorcellerie ou l’adultère et d’évoquer les Namuroises célèbres.
Une nouvelle soirée spéciale au Ciné Gedinne ce vendredi 6 mars, avec la présentation du documentaire de Camille Teixeira, suivi d’une rencontre avec Natasha Koechlï, une sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile dans la région.