Les récentes découvertes autour du site de Saqqara, au sud du Caire, ont été annoncées en grande pompe avec conférence de presse. Au total c’est près de 100 sarcophages ayant 2000 à 2500 ans qui ont été mis au jour, soit la plus grosse découverte depuis le début de l’année.
Mais cette grande annonce est le résultat de plusieurs fouilles déjà communiquées lors des mois précédents. Début octobre, 59 cercueils en parfait état avec des momies à l’intérieur avaient été présentés au monde et surtout à la presse. Décrit par Khaled El-Enany, le ministre du tourisme et des antiquités, comme "le début d’une grande découverte" : la mise au jour d’un des quatre puits autour de la célèbre pyramide à degrés de Djéser construite il y a 4700 ans et première de l’ère pharaonique.
Les fouilles ont donc continué avec ce samedi 14 novembre cette nouvelle annonce commentée par le ministre : "Les fouilles sont toujours en cours. Dès qu’on vide un puits funéraire avec des sarcophages, on en découvre un autre".