Exposition - Accueil

Les sculptures de Freddy Tsimba à l'AfricaMuseum

Freddy Tsimba, "Ils n’auront pas mon diamant". 2014. Matériaux de récupération, clés ramassées. Collection Gervanne et Matthias Leridon.

© Mathieu Lombard. Courtesy Collection Matthias et Gervanne Leridon.

02 déc. 2020 à 14:31 - mise à jour 02 déc. 2020 à 14:31Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture

L’exposition temporaire "Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis" rouvre le 1er décembre 2020 et est prolongée jusqu’au 15 août 2021.

C’est la première exposition temporaire depuis l’ouverture de l’AfricaMuseum, en 2018. Le musée a invité l’artiste kinois Freddy Tsimba à faire dialoguer ses œuvres monumentales avec les collections. Il est déjà l’auteur de la sculpture installée sur un mur extérieur du bâtiment centenaire, "Centres fermés, rêves ouverts".

Freddy Tsimba "Centres fermés, rêves ouverts" Tervuren, 2016. Fers à béton du chantier du MRAC et cuillères de Kinshasa. IL.2016.10, collection MRAC.
Freddy Tsimba "Centres fermés, rêves ouverts" Tervuren, 2016. Fers à béton du chantier du MRAC et cuillères de Kinshasa. IL.2016.10, collection MRAC. © J. Van de Vyver - MRAC.
Freddy Tsimba

L’artiste réutilise divers matériaux parfois lourds de sens : des cartouches de fusils, des machettes, des clés rouillées, des couverts, etc. Ses sculptures font référence tant aux violences coloniales qu’aux crimes de guerre du Congo actuel, en passant par la religion ou la féminité. Vingt-deux de ses installations font face à trente pièces du musée.

A gauche : Kangi kiditu. Crucifix. Kongo central, RD Congo.[Kongo]. s.d. Bois, fer, laiton. Don des Amis du Musée. HO.1963.66.1, collection MRAC Tervuren
A droite : Freddy Tsimba "Croix", 2018. Matériaux de récupération, trappes à souris.

Le commissaire de l’exposition, l’écrivain In Koli Jean Bofane, invite à un face-à-face entre la mémoire contenue dans les pièces ethnographiques et l’esprit des œuvres de Freddy Tsimba. Artistes et intellectuels africains ont toujours été intéressés par les collections du musée. L’ouverture de ce patrimoine à de nouvelles études, réflexions et réappropriations est un passage crucial dans le processus de décolonisation du musée et des collections.

En partenariat avec Africalia, une des tâches du musée est aussi de mieux faire connaître les artistes et les acteurs culturels du continent africain.

L’AfricaMuseum est ouvert de 11h à 17h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les week-ends, jours fériés et congés scolaires. Réservez votre visite en ligne.

Freddy Tsimba : sculpteur de la paix avec les douilles d'armes de zones de conflits - Culture Prime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous