Belgique

Les secours observeront une minute de silence pour leurs collègues victimes de violence

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Pompiers et services de secours sont de plus en plus souvent la cible de violences. Les syndicats ACOD et ACV, homologues flamands de la CGSP et de la CSC, observeront mercredi à 09h00 une minute de silence afin de dénoncer cette situation et réclamer des mesures. Une rencontre avec la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) est également prévue.

La violence contre les services d'urgence s'est notamment illustrée lors du réveillon du Nouvel An, lorsque des ambulanciers bruxellois qui réanimaient une personne ont été visés par des engins pyrotechniques.

Des incidents se sont également produits dans d'autres grandes villes et l'atmosphère s'est parfois révélée hostile à l'égard des pompiers et des policiers.

Les deux syndicats estiment que cette problématique doit constituer une priorité dans le chef de la ministre de l'Intérieur.

"Le personnel des zones de secours fait de la sécurité de la population son travail quotidien. La violence à leur égard n'est pas seulement une atteinte à leur mission, mais elle met aussi en danger la sécurité de la population civile", soulignent-ils.

Une rencontre est prévue mercredi entre les syndicats et le cabinet Verlinden durant laquelle ils entendent obtenir "un plan d'action concret".

Les organisations exigent notamment un meilleur cadastre des incidents ainsi qu'une campagne pour promouvoir la tolérance zéro.

Au sein de chaque zone de secours, il doit aussi y avoir une politique avec un encadrement fédéral fort, ajoutent les syndicats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous