"Matrix Ressurections" est disponible en support physique (mais aussi sur les sites de téléchargement légaux). C’est le quatrième épisode de la saga sortie 20 ans après sa première trilogie. Le "Ressurections" lu et vu dans le titre de ce " Matrix " est au pluriel.
C’est-à-dire qu’il y a plusieurs retours dans cette nouvelle histoire. Le retour de la Matrice, ce programme qui nous a coincés dans un monde virtuel alors que des machines nous élevaient comme source d’énergie, nous les humains. Le retour de Néo, le héros qui a détruit la Matrice dans le troisième épisode. Le retour d’une saga d’action/s et surtout de réflexion/s.
"Matrix" c’est du cinéma pop corn et philosophique. Cette saga est née avec internet et son explosion. Ultra-référencée, relecture 2.0 du classique "Alice au pays des merveilles", hyper complexe et dense, on y parle en vrac et dans le désordre d’identité, de religion, d’exploitation, de philo, de mathématiques, de littérature, de kung-fu et de drogue aussi un peu. Vous auriez pris laquelle, vous, la pilule bleue ou la rouge ?
Toujours emmené par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, ce nouvel opus a surtout plu aux nostalgiques de la première heure. Mais cette suite, à la fois élégante et fort bavarde, pourrait aussi plaire à ceux qui aiment se prendre la tête avec des énigmes métaphysiques.