Dans le cadre de la future grande exposition consacrée au maître néerlandais du 17e siècle Johannes Vermeer, le Rijksmuseum a dévoilé les trouvailles faites sur sa célèbre toile "La laitière" grâce à la technologie de pointe.
Elle n’est pas seulement l’égérie d’une marque de yaourt, elle est aussi une œuvre majeure dans l’histoire de l’art occidental. "La Laitière" a dévoilé aux experts qui l’ont analysé quelques surprises. Ces derniers ont en effet découvert que derrière les couches picturales se cachaient des dessins finalement abandonnés par le maître hollandais.
On peut y distinguer les croquis d’un porte pichet et d’un panier à feu pour recueillir le charbon, des objets courants dans les cuisines du 17e siècle, par-dessus lesquels l’artiste a ensuite repeint, a annoncé jeudi le Rijksmuseum d’Amsterdam lors d’une conférence de presse. L’artiste aura probablement jugé que l’ajout de ces objets alourdissait l’ensemble, et les aura fait disparaître sous un mur blanc qui fait ressortir le célèbre costume jaune et bleu de la jeune femme. On savait déjà, grâce aux radiographies réalisées il y a quelques années, que quelque chose était dissimulé sous la peinture, peut-être une cheminée. Mais on n’avait jamais pu réellement déterminer quoi. C’est chose faite.