RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Les secrets d’un crêpier pour réussir ses crêpes à tous les coups

Les secrets d’un crêpier pour réussir ses crêpes à tous les coups

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 févr. 2022 à 11:29Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Le 2 février, c'est la chandeleur. Pour ne pas manquer à la coutume du jour, nos chroniqueurs ont reçu Xavier Istace, le roi de la crêpe, afin de vous livrer les 5 secrets pour avoir des crêpes parfaites.

Ne pas manger de crêpes, le jour de la chandeleur est presque un sacrilège pour les plus adeptes. Dans tous les cas, que l’on sache pourquoi on en mange le 2 février ou pas, toutes les occasions sont bonnes afin d’en déguster.

La question est de savoir comment faire une bonne crêpe ? A cette interrogation il est difficile d’apporter une réponse concrète car il y a autant de recettes de crêpe que de personnes ! Cependant, Xavier Istace, patron de la crêperie le "Funambule" de Waterloo était avec les chroniqueurs ce matin afin de partager quelques astuces qui pourraient révolutionner votre manière d’en faire.

Avoir de bons produits

Pour faire une bonne pâte, il faut avant tout s’assurer de pouvoir y assembler des ingrédients qui se valent.

Parmi ce choix, Xavier conseille d’utiliser de la farine de blé de qualité pour les crêpes sucrées afin de garder le goût ; tandis que pour une salée, de prendre de la farine de sarrasin.
 

Laisser la pâte reposer suffisamment

Ici réside le secret pour avoir une crêpe onctueuse, le temps de repos avant la cuisson. Idéalement, le spécialiste conseille de la mettre en repos pendant une journée complète pour avoir un résultat lisse. Toutefois, si vous êtes pressés, 10 heures feront l’affaire.
 

Trouver la bonne température de cuisson

Pour la cuire, il est recommandé de le faire à une assez haute température. Xavier confie que pour sa part, c’est à 220° qu’il prépare les siennes.

Chez vous à la maison, n’hésitez pas à chauffer les plaques à fond mais trouvez tout de même le juste milieu. Il ne faudrait pas que votre préparation soit brûlée à l’extérieur et crue au milieu.

RTBF

Comment rattraper une pâte avec des grumeaux ?

Notre expert vous rassure, une pâte avec des grumeaux ne veut pas dire qu’elle est ratée ou inutilisable, cela veut juste dire que des morceaux de farines se sont mis ensembles.

Pour y remédier, vous pouvez soit augmenter la vitesse avec laquelle vous mixez votre pâte, soit la passer dans un chinois afin de séparer les grumeaux de la pâte.

RTBF

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

6 manières originales de revisiter le poireau selon Carlo De Pascale

Le 6/8

Clémentine Célarié de retour dans "Police de caractères" : "Je m’éclate dans mon personnage"

Le 6/8

Articles recommandés pour vous