Matin Première

Les séries les plus attendues de 2022

© Amazon Studios

Par Himad Messoudi via

C’est de tradition, début janvier : on fait le point sur les bonnes séries à venir. En voici une petite douzaine. L’année sera encore très chargée et on l’espère pleine d’incontournables. Commençons par les séries événements, celles qui vont faire parler au-delà du cercle de fans de séries. Avant d’évoquer deux séries qui tireront leur référence, et quelques pépites (on l’espère en tout cas).

"Le seigneur des anneaux"

Amazon nous propose de retourner sur la terre du milieu, celle de Tolkien. "Le seigneur des anneaux" débarque à la télévision dans une série de tous les superlatifs. Amazon a dû payer 250 millions de dollars juste pour avoir le droit de toucher à l’œuvre de Tolkien, et même pas l’intégralité. Et le géant américain s’est engagé à produire 5 saisons au même tarif. On part donc sur un milliard. Le tout pour raconter une histoire qui s’est déroulée des milliers d’années avant l’indépassable trilogie de Peter Jackson. Le casting est très large, mais sans aucun nom cliquant. On est curieux de voir le résultat. Rendez-vous le 2 septembre prochain sur Prime video.

"House of the dragon"

Loading...

Game of thrones est de retour. HBO ne pouvait pas lâcher le filon de ce qui est certainement la plus marquante série de ce siècle, pas la meilleure, mais la plus marquante. Le diffuseur américain a lancé depuis la fin de la série-mère plusieurs projets de spinoff, de séries dérivées. Et le premier projet qui se matérialise, c’est "House of the Dragon", là aussi un préquel, une histoire qui se déroule 200 ans avant les événements de Game of Thrones. On va assister au début de la fin de la maison Targaryen, avec les dragons, tout ça. Pas encore de date de diffusion, mais on pourra voir cette série sur BeTV.

"The Gilded Age"

Loading...

The "Gilded Age" signifie "L’âge doré", c’est l’époque où les Etats-Unis, et New York profitent d’une croissance économique insolente, à la fin du XIXe siècle. Si je vous parle de cette série, c’est à cause de son papa, Julian Fellowes, qui a aussi créé "Downton Abbey". Après donc la fin d’une certaine aristocratie britannique, Fellowes s’attaque aux élites new-yorkaises que va chercher à infiltrer une nouvelle riche, interprétée par Carrie Coon, inoubliable Nora de la série de "The Leftovers". Rendez-vous dès le 27 janvier sur BeTV. J’y reviendrai.

"Peaky Blinders"

Loading...

La géniale Peaky Blinders va s’en aller. Cette superbe série de la BBC a commencé comme une classique histoire de malfrats avant de se faire plus politique, dans un contexte, réel, de montée du fascisme dans l’entre-deux-guerres. Pas encore de date de diffusion, mais a priori au premier semestre sur la BBC puis sur Netflix.

"Better call Saul"

Autre au revoir définitif : "Better Call Saul". Série dérivée de l’inoubliable "Breaking Bad", Better Call Saul a su se créer une identité réelle et approfondir une série de personnages de la série d’origine. C’est une très grande réussite qui va nous quitter. Pas de date de diffusion, mais on sait que c’est Netflix qui diffusera.

"Station Eleven"

Loading...

J’ai beaucoup d’espoir dans "Station Eleven", qui est l’adaptation du livre éponyme d’Emily St John Mandel. C’est une histoire postapocalyptique qui a une résonance dingue avec le covid : imaginez un virus aérosol qui tue en 48 heures et qui provoque l’effondrement, en quelques semaines, de l’humanité, rien de moins. L’histoire est divisée entre la catastrophe et le futur, 20 ans plus tard, dans une Amérique méconnaissable. Le livre est absolument remarquable (et précisons qu’il date de 2014 et que le projet d’adaptation est très antérieur au COVID). C’est HBOmax qui diffuse la série outre-Atlantique, et comme souvent, c’est le flou pour une diffusion chez nous.

"Tokyo Vice"

Ici aussi, c’est HBOmax. Ici aussi, c’est l’adaptation d’un livre. On suit un journaliste qui raconte sa vie à Tokyo et son travail d’enquêteur sur une affaire de corruption. C’est Michael Mann qui produit et qui a réalisé le pilot. Michael Mann et Vice, des années après "Miami Vice", c’est tout de suite très alléchant. Rendez-vous plus tard en 2022.

"Winning time"

 

Loading...

Autre série basée sur des faits réels : "Winning time". Avis aux fans de basket et de NBA, cette série HBO va revenir sur la période dorée des Lakers de Los Angeles, avec Magic Johnson, Kareem Abdul Jabar. C’est Adam MacKey, le réalisateur de Don’t Look up, qui est derrière la caméra. Rendez-vous au mois de mars sur BeTV.

"Bosch : Legacy"

Bosch, le héros de Michael Connelly avait rangé son insigne l’an dernier, après 7 saisons sur Prime Video. Mais il revient dans une série dérivée, "Bosch : Legacy". A voir certainement au printemps, sur Prime video.

"Ms Marvel"

On jettera un œil sur "Ms. Marvel", nouvelle série de l’univers Marvel, parce que deux Belges ont beaucoup travaillé dessus : le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah, connu pour le film "Black" a suivi de près les 6 épisodes de cette série qui va introduire une super héroïne musulmane. A noter que le duo a également réalisé "Terre", une série déjà disponible sur BeTV, dont je vous parlerais bientôt.

"Pam & Tommy"

Loading...

"Pam & Tommy", ou la vie dingue du couple Pamela Anderson et Tommy Lee, le guitariste de Mötley Crüe. On va retourner à la fin des années 90, avec ce qui est peut-être la première "sex tape" de l’histoire. Rendez-vous début février sur Disney +.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous