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Les services publics bruxellois doivent aussi "décarboner" leurs véhicules

Les services publics bruxellois doivent aussi décarboner leurs véhicules

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16 févr. 2022 à 10:38Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet

Réduire la pollution liée aux véhicules à Bruxelles, cela ne concerne pas que les particuliers ou les entreprises privées. Les pouvoirs publics régionaux, communaux ou les CPAS, font aussi rouler des milliers de voitures. Elles seraient au moins 4500, ce qui ne représente qu’un modeste pourcent (1%) de l’ensemble des véhicules en circulation dans la région. Mais un petit pourcent qui compte, en termes d’exemplarité : Au premier janvier 2025 (c’est dans moins de trois ans), toutes les acquisitions de voitures, camionnettes ou camions destinés aux services publics bruxellois devront être "zéro émission"!

Parfois un vrai casse-tête pour les administrations

Pour les livraisons de colis alimentaires ou le transport de personnes à mobilité réduite, le CPAS d’Ixelles dispose de 10 véhicules affectés aux missions de terrain. Les deux nouveaux véhicules qu’il vient d’acquérir sont évidemment électriques mais le président du CPAS, Hassan Chegdani, le reconnaît : "pour le choix de cet investissement "vert", nous n’avions pas de compétences spécifiques". Calculer l’autonomie, choisir l’emplacement des bornes de rechargement, obtenir les prix les plus intéressants. Un vrai casse-tête, parfois. Pour l’achat de ses camionnettes et l’installation de ses six bornes de rechargement, le CPAS a donc fait appel à la centrale d’achat MobiClick, mise en place par Sibelga, à la demande du gouvernement bruxellois. "Avec une économie appréciable de 20%, grâce à la collectivisation des achats".

A noter qu’une partie des bornes électriques installées pour le rechargement des flottes publiques pourrait bénéficier aux véhicules privés du personnel ou des visiteurs.

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