C’est un moment important autant qu’attendrissant qu’on se prépare à vivre dans Les Simpson : dans cette 33ème saison, l’épisode "Portrait d’un laquais en feu" prévu ce 21 novembre aux Etats-Unis (et probablement chez nous l’été prochain), Smithers-le-dévoué à l’infâme Burns trouvera enfin l’amour, 5 ans après son coming out.
Le pitch : "Smithers trouve le véritable amour avec un célèbre créateur de mode, mais sa nouvelle relation détruira-t-elle Springfield ?".
Cet amoureux s’appelle Michael De Graaf et est un célèbre créateur de mode. Et c’est l’acteur Victor Garber, 72 ans, de la série Alias avec Jennifer Garner, qui lui prêtera sa voix. Marié à l’artiste Rainer Andreesen, il a déclaré : "Il est d’une importance cruciale que ces histoires soient reconnues". Je n’ai pas joué beaucoup de personnages gays, mais chaque fois que je le fais, cela me rappelle certains sentiments que j’avais en tant que jeune acteur où je ne pouvais pas être gay".
Quant à l’idée de l’histoire, elle vient du fils du scénariste de la série, Johnny LaZebnik, également à l’origine de l’intrigue de l’épisode du coming out de Smithers en 2016. Au NewYork Post, il a expliqué : "Très souvent, les romances homosexuelles sont une intrigue secondaire ou sont juste évoquées ou alors montrées dans une sorte de montage ou comme une punchline. Et ce qui m’a vraiment enthousiasmé avec cet épisode, c’est que nous pouvons voir – sans trop divulgâcher – le début, le milieu et qui sait comment se termine une relation gay. On entre vraiment dans le vif du sujet, sur la façon dont les homosexuels sortent ensemble, comment ils se rencontrent, comment c’est".