Journal du Rock

Les Smashing Pumpkins de retour avec un album de 33 morceaux!

Billy Corgan

© Daniel Boczarski/Getty Images

20 sept. 2022 à 07:27Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Les Smashing Pumpkins sont de retour avec un premier coup d'oeil sur ce qui sera le 12e album de leur discographie.

Le single "Beguiled" nous est arrivé aujourd'hui, deux ans après CYR, et marque un retour aux guitares et aux sonorités plus rock.

Le groupe l'a diffusé en avant-première sur le compte TikTok officiel de Smashing Pumpkins, et le jouera en live dans le cadre du Tonight Show Starring Jimmy Fallon de ce vendredi 23 septembre :

Loading...
"Beguiled" est extrait du prochain album ATUM: A Rock Opera In Three Acts, qui sortira en segments pendant les sept prochains mois. Chacun sera composé de 11 titres, et le premier est attendu pour le 15 novembre. Le suivant est espéré pour le 31 janvier 2023 et le dernier arriverait le 21 avril.
 
Quant aux titres eux-mêmes, ils seront dévoilés de manière hebdomadaire, notamment via un podcast lancé par le frontman Billy Corgan, Thirty-Three (du nom du nombre total de chansons qui composent l'album ATUM).
 
Les deux premiers épisodes ont été diffusés ce 19 septembre, révélant le titre de l'album et une autre chanson, "Butterfly Suite". Ils sont à écouter ici.

ATUM (prononcé “autumn”) était prévu avant la sortie de CYR, quand Billy Corgan parlait alors d'une trilogie avec les albums Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995) et Machina (sorti en 2000). 

Le chanteur des Smashing Pumpkins a interprété plusieurs nouveaux titres lors d’un événement caritatif à la fin du mois de juillet pour venir en aide aux victimes de la fusillade de Highland Park du 4 juillet dernier.

Le concert avait lieu ce 27 juillet au café Madame Zuzu, un espace de thé tenu par Billy Corgan et sa partenaire Chloé Mendel tout près du lieu de la tuerie. 

Lors de cette soirée, Billy Corgan a écrit un titre inspiré par ces événements et qu’il a intitulé "Photograph". Billy Corgan a expliqué qu’il avait écrit "Photograph" après avoir rêvé de ce massacre lors de la Fête Nationale qui a fait 6 mortsIl a aussi interprété quelques morceaux en solo et quelques classiques de son groupe. 

C'est un très beau clip sur lequel on s'attardait la semaine passée dans Review avec Dominique Ragheb et Fanny Gillard, celui de "Tonight, Tonight" de Smashing Pumpkins :

Loading...

Sur le même sujet

Le premier volet de la trilogie des Smashing Pumpkins est sorti

Journal du Rock

Les Smashing Pumpkins jouent un nouveau titre en live

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous