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Mode

Les sneakers durables ont-elles vraiment du succès ?

09 mars 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Si quasiment tous les acteurs de la mode - ou presque - se sont engouffrés dans la brèche de la durabilité, il demeure toujours difficile de se procurer des baskets (vraiment) éco-friendy.

Cela n'empêche pas les consommateurs de se tourner progressivement vers des modèles éco-responsables, qu'ils soient conçus localement, dans des conditions respectueuses de l'environnement ou à partir de matières durables.

Les géants du marché font de la résistance

En matière de sneakers, Jordan Brand, Nike, adidas, Reebok, New Balance et autres Puma comptent parmi les marques les plus courues et ce, depuis de nombreuses années. Forts de leurs multiples collaborations mais aussi de modèles devenus iconiques, ces marques se sont pour la plupart lancées ces dernières années dans une course aux matériaux green pour se réinventer et réduire leur impact sur la planète.

Cela n'est pas sans plaire aux consommateurs puisque la plateforme de revente StockX a récemment révélé que Jordan demeurait toujours la marque préférée en termes de resell, devant Nike et adidas, quand le moteur de recherche mondial Lyst place Nike au 13e rang des marques les plus populaires au monde, tous segments confondus, devant Jacquemus et Balmain.

Cette hégémonie ne devrait pas s'achever de sitôt mais elle pourrait être contrariée par l'émergence de marques qui ont fait de la durabilité leur cheval de bataille.

Encore discrètes, ces griffes comptent sur des matériaux et un processus de production respectueux de l'environnement ainsi que sur des matières véganes pour attirer l'attention des consommateurs, de plus en plus préoccupés par le changement climatique. Et il semblerait que la mayonnaise prenne (enfin).

Veja, le petit label qui monte

Dans son dernier rapport consacré aux tendances sneakers 2022, le moteur de recherche de mode mondial Stylight* fait état d'une hausse de 31% des clics pour la marque Veja, l'une des marques de sneakers durables les plus populaires au monde, en février 2022 par rapport à la même période un an plus tôt.

De plus en plus convoitée, la marque, qui fait rimer design et durabilité avec des matières écologiques, en toute transparence, multiplie elle aussi les collaborations, de Marni à Emir Shiro en passant par Make My Lemonade, pour le plus grand plaisir des consommateurs éco-friendly.

Parmi les tendances les plus marquantes de ce rapport figure également un engouement pour les sneakers d'inspiration rétro, type New Balance (+94% sur Stylight), et les sneakers à plateformes (+72% sur Google).

 

* Ces données comparent les clics de février 2021 à ceux de février 2022 auprès des 160 millions d'acheteurs annuels sur les plateformes internationales Stylight, ainsi que sur Google.

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