De nombreuses entreprises doivent aujourd’hui s’adapter face à la flambée du coût de l’énergie. Ce qui est également le cas des brasseries.
Le matériel moderne et sur mesure dont la brasserie Valduc-Thor dispose permet de limiter la quantité d’eau utilisée pour la production des bières. Antoine a en outre investi dans une embouteilleuse particulièrement peu énergivore, pour des économies d’énergie évidentes.
Le bâtiment a, quant à lui, été conçu pour diminuer les consommations. "Une isolation thermique permet de diminuer les déperditions," nous explique le brasseur. "Au-dessus de la chambre chaude, nous avons installé le laboratoire et la salle de réunion. Au-dessus de la chaudière se trouvent nos bureaux. La chambre de refermentation en bouteilles est chauffée par le système de refroidissement des cuves. En gros, nous n’avons besoin d’aucun système de chauffage supplémentaire." Astucieux ! Côté électricité, deux tiers de la production annuelle de la brasserie sont produits par 78 panneaux photovoltaïques installés sur le toit.