Cinéma

Les Sons du Réel, quand la musique s’empare du Cinemamed

“Sirens” de Rita Baghdad

© Cinemamed

L’excellent festival du film méditerranéen Cinemamed reprend ses droits jusqu’au 10 décembre à Bruxelles et sur Sooner, l’occasion de se plonger, entre autres, dans huit documentaires qui nous font découvrir la culture cinématographique méditerranéenne sous un autre jour : celui de la musique.

A travers sa sélection "MeDoc", le Festival illustre à merveille l’une de ses missions, à savoir apporter un regard différent sur les pays du sud européens. Focus sur deux documentaires hors des sentiers battus.

"Sirens" de Rita Baghdadi

Loading...

Ici, la réalisatrice nous propose une immersion dans un Liban encore jamais vu en Europe. On y suit le premier groupe de métal libanais entièrement féminin Slave to Sirens, composé, notamment, de Lilas et Shery, les deux guitaristes, qui pensent la musique comme un étendard.

Primé dans de nombreux festivals internationaux et présenté en compétition au Sundance et à Ad Hoc Docs, le film nous immerge dans une ébullition du possible. Liberté d’expression, sexualité, amitiés et contexte sociopolitique, tout est réuni pour offrir un autre regard sur la jeunesse de Beyrouth et ses aspirations. A découvrir au Cinéma Aventure ce mercredi 7 décembre à 18h30.

"Love, Deutschemarks & Death" de Cem Kaya

Loading...

Le documentaire de Cem Kaya quant à lui retrace l’évolution des musiques issues de Turquie à travers l’histoire de l’immigration en Allemagne. Les différents genres : rock, pop, rap, les tendances mais aussi et surtout la réception et l’intégration de ses musiques orientales au sein d’une société allemande en plein melting-pot, telles sont les thématiques développées par le réalisateur Cem Kaya. Ce dernier sera d’ailleurs présent à l’occasion de la projection du film ce vendredi 9 décembre à 20h30 au Palace.

Aux côtés de ces deux films, six autres projections abordant la musique traditionnelle, punk, sociale ou encore slam, ont été ou sont encore prévues et dont certains films sont encore disponibles sur Sooner.

De plus, des concerts et DJ sets suivront la certaines de ces projections événements. Une fois encore, le Cinemamed fait la part belle à l’ouverture et la diversité en s’immisçant dans le bassin foisonnant et bouillonnant de la culture méditerranéenne.

Toute la programmation des “Sons du Réel” et les autres films proposés par le Cinemamed se retrouvent sur le site officiel.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous