RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les sorties Cinéma de ce 11 mars

plein ecran
11 mars 2020 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

La Bonne Épouse - Woman

J’ai pointé pour vous 2 films qui mettent les femmes à l’honneur, même si nous sommes déjà 3 jours après la journée des droits des femmes. Une comédie française tout d’abord : La Bonne Épouse

Réalisé par Martin Provost. C’est une fantaisie comique, un très joli feel-good movie qui se déroule dans les années 60, en 1967 exactement, à la veille du grand mouvement de libération de la femme. Nous sommes en Alsace dans une école privée, une école ménagère qui apprend aux jeunes filles à devenir de bonnes épouses, soumises et attentives avant tout aux besoins du foyer familial. Un établissement tenu avec rigueur par la ménagère parfaite : Juliette Binoche, son époux dépensier et reluqueur : François Berléand, et sa sœur, vieille fille rêveuse au grand cœur : Yolande Moreau. Ce film primesautier et délicieusement rétro s’amuse avec les clichés conservateurs de l’époque pour nous offrir au final une galerie de portraits de femmes qui découvrent les possibilités de l’émancipation, en un mot : la liberté ! C’est un film malicieux sur la révolution féminine, pas un pamphlet féministe moralisateur. C’est cocasse, pétillant, désuet bref bourré de charme vintage, et puis on sent que les acteurs s’amusent énormément. La bonne épouse : je valide totalement !

L’autre film qui met la femme à l’honneur est un documentaire !

Un très beau docu qui s’intitule ''Woman'', réalisé par Yann Arthus Bertrand, le photographe, réalisateur écolo français, auteur, entre autres, de La terre vue du ciel. Il a souhaité donner la parole à toutes les femmes du monde ! Il a rencontré près de 2000 femmes venues témoigner depuis les quatre coins de la planète, le premier montage du film faisait d’ailleurs 8 heures tellement la richesse des sujets abordés était dense. Je vous rassure la version finale projetée au cinéma fait moins de deux heures ! Elles parlent d’elles. De leurs drames souvent, que ce soit le viol pendant la guerre, les agressions sexuelles ou le mariage forcé. Elles parlent aussi de leur rapport à la maternité, à la sexualité, à leur corps, au bonheur ou encore à la réussite professionnelle. Il s’agit d’une succession de témoignages tournés sur fond noir, la mise en scène est donc très sobre, elle laisse la place à la parole, aux regards, à la beauté de tous ces visages, de tous les âges. Je craignais que ce soit austère et répétitif mais ''Woman'' est surtout intense, profond et émouvant, un docu vibrant !

 

LA BONNE ÉPOUSE Bande Annonce (2020) Juliette Binoche, Edouard Baer, Comédie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Woman - Bande annonce HD VF et VOST

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous